Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un Boeing d’Air France atterrit en urgence en raison d’une « odeur suspecte »

Publié par Elodie GD le 17 Juin 2025 à 19:22

À quelques jours du terrible crash du Boeing 787, un nouvel incident sème la panique dans un appareil du constructeur américain.

La suite après cette publicité

Énième incident aérien impliquant un Boeing

La suite après cette vidéo

La loi des séries est-elle de retour ? La fin 2024 et le début de l’année 2025 ont été marqués par de nombreux incidents aériens. Parmi eux, la collision survenue entre un avion et un hélicoptère militaire le 29 janvier et plus récemment le terrible crash de la compagnie Air India. Des drames qui ont respectivement causé la mort de 64 et 279 personnes.

La suite après cette publicité

Depuis, les passagers du monde entier prennent place dans les appareils avec une certaine appréhension. De fait, technologie dernier cri n’est visiblement pas synonyme de sécurité renforcée. De quoi réduire à néant la sérénité que certains éprouvent à bord d’un avion. Selon les médias, la catastrophe qui a marqué l’Inde le 12 juin dernier est la plus meurtrière depuis 2014. De quoi inquiéter davantage.

À lire aussi

Un vol Air France atterri en urgence

Pour autant, le trafic aérien a repris de plus belle, les vols se comptant par centaine de milliers. C’est donc — presque – sans crainte que les passagers du vol AF 460 ont pris place à bord du Boeing 777, direction São-Paulo.

La suite après cette publicité

Une « situation critique » signalée aux contrôleurs aériens

Annoncé au départ de Paris à 10 h 10, il devait arriver à destination à l’issue de 11 heures de vol. Seulement, 54 minutes après le décollage, l’avion atterrit en urgence à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (Gironde).

À lire aussi

La raison ? Une odeur suspecte de brûlé a été identifié dans la cabine. De quoi inquiéter les passagers et le personnel de bord, qui a immédiatement réagi, optant pour un atterrissage d’urgence. Conformément au protocole de sécurité, un code d’urgence 7 700 a été activé, « signalant une situation critique aux contrôleurs aériens« , détaille Capital.

La suite après cette publicité

Une fois sur le tarmac, les 252 passagers ont été évacués et pris en charge par les équipes de la compagnie Air France. Un nouvel appareil a été chargé de les emmener à Paris, où ils ont été logés pour la soirée avant d’embarquer pour un vol en direction de São-Paulo le lendemain matin. « Les clients ont été pris en charge par nos équipes commerciales de l’escale afin de leur proposer une assistance et des solutions de réacheminement dans les meilleurs délais« , indique Air France dans un communiqué. Elle souligne : « la sécurité des clients et des vols est un impératif absolu ».