Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Virginie Despentes : La lettre adressée à ses « amis blancs » fait polémique! (VIDÉO)

Publié par Elodie GD le 06 Juin 2020 à 23:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Peu de temps après la manifestation du 2 juin en soutien à Adama Traoré, l’écrivaine Virginie Despentes rédige une lettre. Intitulée « Lettre à mes amis blancs qui ne voient pas où est le problème… », elle provoque un débat à la fois politique et social. Découvrez sa lettre dans cette vidéo:

A lire aussi: #JeNeSuisPasUnVirus : des Français victimes de racisme à cause de leurs origines asiatiques, le dénonce sur Twitter !

Virginie Despentes dénonce les actes racistes

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Jeudi 4 juin, Augustin Trapenard lit une lettre à l’antenne de France Inter. Dans cette lettre, la romancière Virginie Despentes disserte sur un phénomène communément appelé « le privilège blanc ». Elle y expose des situations dont elle a été témoin et où le racisme régnait en maître. L’auteure y fait également référence l’arrestation d’Adama Traoré en juillet 2016. Elle va même jusqu’à le comparer à une Antigone des temps modernes qui aurait « levé des armées après sa mort ».

Dans sa lettre, Virginie Despentes évoque également la crise sanitaire en Seine-Saint-Denis. Selon elle les habitants de ce département ont injustement été pointé du doigt car « ils se confinaient mal ». Pendant ce temps-là,  dans le septième arrondissement, « les femmes blanches » faisaient tranquillement leur jogging et le marché. Elle dénonce ces faits comme étant discriminatoires.

Ses détracteurs s’en donnent à cœur joie

Dans une tribune du Point, Gilles Clavreul, le fondateur du Printemps Républicain condamne les propos de l’écrivaine. « Si « privilège blanc » il y a, ce doit bien être de pouvoir tordre grossièrement les faits » s’insurge-t-il dans son article. « On ne dressera pas la liste des membres du gouvernement noirs de ces cinquante dernières années »  ajoute-t-il. Avec cette remarque il met le doigt sur une information erronée assénée par l’auteure de King Kong Théorie.

En contrepartie, les tribunes élogieuses et les compliments des internautes prouvent que Virginie Despentes s’est attaquée à un problème bien réel. A l’heure où le racisme est massivement dénoncé lors de manifestations à travers le monde, la romancière s’allie au mouvement en faveur de George Floyd.

Source: France Inter

A lire aussi: Mort d’Adama Traoré : Une contre-expertise accuse les gendarmes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.