Voilà ce qui se passe dans votre corps lorsque vous prenez ne serait-ce qu’une seule ligne de cocaïne ! Glaçant…
Se dire que se prendre un petit rail le week-end ne fait pas de mal est une aberration. C’est faux. La drogue est dangereuse. La cocaïne est dangereuse. Et il ne faut pas en arriver à une consommation quotidienne pour qu’elle fasse des dégâts sur votre corps.
Adam Winstock, psychiatre et directeur de l’enquête Global Drug Survey a réagi aux résultats de ses différentes recherches au sujet de la cocaïne. Il insiste et explique que la cocaïne est un poison très dangereux pour la santé. Même consommé avec modération :
« Prendre un gramme de cocaïne tous les week-ends n’est pas bon pour la santé, et ne constitue pas une consommation occasionnelle ou moyenne. Nous appelons ça la perception erronée normative – le fait de se dire que c’est normal, puisque tout le monde le fait. La cocaïne est un vasoconstricteur – le cœur pompe plus vite et les vaisseaux sanguins se rétrécissent. C’est un peu comme mettre son pied sur l’accélérateur tout en pinçant le tuyau de carburant. Les gens oublient qu’en partageant leur paille avec tout le monde, ils peuvent attraper l’Hépatite C, un petit virus résistant qui vit hors du corps pendant des semaines. »
Le chimiste et directeur des politiques à VolteFace Henry Fisher semble plutôt d’accord avec ses propos : « Prendre de la cocaïne chaque week-end est plus dangereux que prendre un produit chimique comme la MDMA. La cocaïne fait beaucoup travailler le cœur et inflige des microlacérations aux muscles cardiaques. Cela empire avec le temps. Ces lacérations se transforment en tissu cicatriciel. C’est là qu’arrive le problème d’artériosclérose. L’artériosclérose, c’est quand votre paroi artérielle commence à grossir jusqu’à ressembler à un steak bien gras et bien marbré.À cause de la cocaïne, les gens agissent comme des cons. Les gens ne réalisent pas que c’est une pente glissante. Les consommateurs deviennent dépendants à la fausse confiance en eux que leur donne la cocaïne. Au début, ils en prennent chaque week-end, puis petit à petit, ils éprouvent le besoin d’en prendre le jeudi au lieu du vendredi. Ensuite, c’est le mercredi, et ainsi de suite, jusqu’à avoir un sérieux problème. »
Voilà donc ce qui arrive quand vous ne prenez ne serait-ce qu’un seul rail de coc’ : vous mettez votre coeur en péril et vous vous offrez une fausse idée de la réalité. Les dommages sont aussi physiques que mentaux. Ne commencez pas. Et ne sous-estimez jamais les méfaits des drogues.
