Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi malgré les empreintes digitales, il y a un risque que ce ne soit pas lui ?
Vous n’avez pas pu passer à côté de cette information. Depuis hier soir, tous les médias en parlent : Xavier Dupont de Ligonnès aurait été arrêté à Glasgow hier dans l’après-midi. Mais le procureur de Nantes appelle à la vigilance. Alors pourquoi malgré des empreintes digitales qui « matchent », il y a un risque que l’homme arrêté à Glasgow ne soit pas Xavier Dupont de Ligonnès ? Explications.
Xavier Dupont de Ligonnès arrêté : un doute malgré les empreintes digitales ?
La police écossaise a arrêté cet homme à la sortie de l’avion à Glasgow. L’homme venait de Paris et c’est d’ailleurs la police Française qui a demandé à Scotland Yard de procéder à son interpellation. En effet, la police Française a été avertie par un appel anonyme de la présence de Xavier Dupont de Ligonnès sur ce vol mais est arrivée trop tard à l’aéroport pour l’interpeller. Elle a donc passé le relais à ses confrères Ecossais.
Une fois l’homme arrêté, la police a procédé à des relevés d’empreintes digitales et a affirmé que celles-ci correspondaient à celles de Xavier Dupont de Ligonnès. Qu’y a t-il de plus fiable que les empreintes digitales et les traces papillaires ? L’ADN. Pour information, chaque individu a une empreinte digitale différente…. enfin presque. Les jumeaux monozygotes ont aussi des empreintes digitales différentes mais un ADN identique. Selon 20 Minutes, « il y a une chance sur 64 milliards que deux humains aient la même empreinte ».
À lire aussi
Reste la possibilité d’une erreur humaine faite par la police Ecossaise. On ose espérer qu’ils ont vérifié plusieurs fois… Toutefois, la prudence invite à attendre la confirmation du test ADN qui va être réalisé par la police Française qui s’est rendue sur place aujourd’hui. De plus, BFM TV dévoile à l’instant que les empreintes digitales ne correspondent que « très partiellement » à celles de Xavier Dupont de Ligonnès.
À lire aussi
Le témoignage d’un voisin qui sème le doute
Malgré cela, l’homme arrêté voyageait avec un passeport au nom de Guillaume Joao. Il vivait à Limay dans les Yvelines et un voisin a témoigné, affirmant qu’il le connaissait depuis 30 ans. Physiquement, plusieurs sources affirment que l’homme interpellé est méconnaissable s’il s’agit bien de Xavier Dupont de Ligonnès. « C’est une monumentale connerie, les Écossais se sont plantés royalement » affirme Jacques, le voisin. « On a été à son mariage en Écosse. Avant-hier soir, on mangeait ensemble. On a acheté ici en 89, donc depuis 89 on le connaît. Quand on a acheté la maison, il travaillait de nuit chez Renault. Il ne pouvait pas être à Nantes, pour nous il a toujours habité là , on l’a toujours vu là  ».
Affaire à suivre donc…