Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi malgré les empreintes digitales, il y a un risque que ce ne soit pas lui ?

Publié par Notre Rédaction le 12 Oct 2019 à 10:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette information. Depuis hier soir, tous les médias en parlent : Xavier Dupont de Ligonnès aurait été arrêté à Glasgow hier dans l’après-midi. Mais le procureur de Nantes appelle à la vigilance. Alors pourquoi malgré des empreintes digitales qui « matchent », il y a un risque que l’homme arrêté à Glasgow ne soit pas Xavier Dupont de Ligonnès ? Explications.

Xavier Dupont de Ligonnès arrêté  : un doute malgré les empreintes digitales ?

La police écossaise a arrêté cet homme à la sortie de l’avion à Glasgow. L’homme venait de Paris et c’est d’ailleurs la police Française qui a demandé à Scotland Yard de procéder à son interpellation. En effet, la police Française a été avertie par un appel anonyme de la présence de Xavier Dupont de Ligonnès sur ce vol mais est arrivée trop tard à l’aéroport pour l’interpeller. Elle a donc passé le relais à ses confrères Ecossais.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une fois l’homme arrêté, la police a procédé à des relevés d’empreintes digitales et a affirmé que celles-ci correspondaient à celles de Xavier Dupont de Ligonnès. Qu’y a t-il de plus fiable que les empreintes digitales et les traces papillaires ? L’ADN. Pour information, chaque individu a une empreinte digitale différente…. enfin presque. Les jumeaux monozygotes ont aussi des empreintes digitales différentes mais  un ADN identique. Selon 20 Minutes, « il y a une chance sur 64 milliards que deux humains aient la même empreinte ».

Reste la possibilité d’une erreur humaine faite par la police Ecossaise. On ose espérer qu’ils ont vérifié plusieurs fois… Toutefois, la prudence invite à attendre la confirmation du test ADN qui va être réalisé par la police Française qui s’est rendue sur place aujourd’hui. De plus, BFM TV dévoile à l’instant que les empreintes digitales ne correspondent que « très partiellement » à celles de Xavier Dupont de Ligonnès.

Le témoignage d’un voisin qui sème le doute

Malgré cela, l’homme arrêté voyageait avec un passeport au nom de Guillaume Joao. Il vivait à Limay dans les Yvelines et un voisin a témoigné, affirmant qu’il le connaissait depuis 30 ans. Physiquement, plusieurs sources affirment que l’homme interpellé est méconnaissable s’il s’agit bien de Xavier Dupont de Ligonnès. « C’est une monumentale connerie, les Écossais se sont plantés royalement » affirme Jacques, le voisin. « On a été à son mariage en Écosse. Avant-hier soir, on mangeait ensemble. On a acheté ici en 89, donc depuis 89 on le connaît. Quand on a acheté la maison, il travaillait de nuit chez Renault. Il ne pouvait pas être à Nantes, pour nous il a toujours habité là, on l’a toujours vu là ».

Affaire à suivre donc…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.