Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

185 tortues retrouvées entassées dans une valise (vidéo)

Publié par Mélissa le 30 Mar 2021 à 20:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dimanche dernier lors d’un contrôle de routine, les autorités équatoriennes découvrent à l’aéroport des Galapagos 185 tortues de moins de trois mois dans une valise. Dix d’entre elles n’ont pas survécu.

>>> A lire aussi : Les rares images d’une femelle « léopard de l’Amour » et de ses petits (vidéo)

185 tortues dans une valise, le ministre de l’environnement réagit

Ces tortues devaient être transportées de l’archipel au continent équatorien. Les autorités de l’aéroport et du parc les ont retrouvées emballées dans du plastique et cachées dans une valise. Dix de ces bébés tortues en voie de disparition n’ont pas survécu. Le ministre de l’environnement Marcelo Malto a réagi sur Twitter : « ces crimes contre la faune et le patrimoine naturel des Équatoriens seront punis avec toute la rigueur prévue par la réglementation en vigueur » .  Quant au ministère, il précise bien que la police et les procureurs prennent « des mesures » face à cette découverte.

Les 185 tortues ne sont pas toutes de la même espèce et chaque espèce vit sur une île propre de l’archipel équatorien. L’aéroport des Galapagos explique que « L’âge des tortues ne dépasse pas trois mois et leur carapace est extrêmement jeune« , ce qui rend difficile de localiser les îles originelles de ces tortues.

Les tortues des Galapagos des espèces recherchées

Le trafic d’espèces sauvages est le quatrième commerce illicite au monde, il génère des millions d’euros. Il est passible d’une peine de prison d’un à trois ans selon la loi équatoriale. Les différentes espèces de tortues des Galapagos sont très recherchées, elles valent des milliers de dollars. L’archipel des Galapagos possède une faune et une flore unique au monde, ce qui rend ces tortues très convoitées. Ce n’est pas pour rien que cet archipel a servi de laboratoire naturel à Charles Darwin pour sa théorie sur l’évolution des espèces.

>>> A lire aussi : Lapin, hamster, coccinelle : Ces animaux sont très mignons et pourtant ils sont cannibales !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.