Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Alerte rouge ! Les cafards vont bientôt devenir invincibles!

Publié par Delphine le 04 Juil 2019 à 12:00

On se souvient tous de Men in Black. Alors que tout se passe bien, un cafard arrivé d’une autre galaxie s’échoue sur Terre, vole la peau d’un fermier et tente de faire de la Terre sa nouvelle maison. Eh bien sachez que c’est possiblement ce qu’il va nous arriver. Bon peut être pas exactement en ces termes. Mais depuis quelques temps les cafards sont de plus en plus forts, et donc de plus en plus coriaces.

>>> A lire aussi: Un artiste crée des photos d’animaux hybrides et c’est très dérangeant !

Une étude montre que les cafards deviennent impossibles à tuer

En effet, il se pourrait que les cafards deviennent invincibles. Cette vision fataliste est apportée par des nouvelles très inquiétantes qui montrent que les cafards ont commencé à developper une résistance croisée aux insecticides les plus puissants. En effet des scientifiques venus de l’Université de Purdue ont exposé des cafards à différentes sortes d’insecticides et ont constaté qu’ils avaient non seulement développé une résistance à l’insecticide auquel ils avaient été exposé mais aussi à d’autres produits du même genre.

De plus les cafards sont des insectes du genre super-immuns, c’est à dire qu’ils sont capables de transmettre leur résistance à leur progéniture. Ce n’est donc qu’une question de temps avant qu’une population donnée ne devienne essentiellement résistante aux insecticides. Cette capacité n’avait jamais été vue chez des blattes auparavant. Michael Scharf, de l’Université de Purdue qui a dirigé l’étude commente : « Les cafards qui développent une résistance à plusieurs classes d’insecticides à la fois rendront la lutte contre ces insectes presque impossible avec des produits chimiques seuls » .

>>> A lire aussi: 35 créatures venues des abysses aussi étranges que terrifiantes ! Quand les fonds marins nous donnent des frissons…

Les Cafards sont des insectes multi-immunitaires

Cette recherche a été publiée dans la revue « Scientific Reports » et montre donc pourquoi les insectes multi-immunitaires sont un problème. Les exterminateurs utilisent généralement un cocktail de différents insecticides, qui sont divisés en classes selon leur toxicité, leur composition chimique et d’autres facteurs. De cette façon si un insecte est immunisé contre un type d’insecticide, un autre peut en venir à bout. Mais évidemment cela ne fonctionne pas si les cafards deviennent immunisés contre plusieurs types d’insecticides.

L’étude montre aussi que les scientifiques ont réussi à maintenir le nombre de blattes au même niveau grâce à des insecticides à rotation, mais ils n’ont pas réussi à réduire leur nombre. Le professeur Scharf indique que la résistance au sein d’une seule génération de cafard a parfois quadruplé ou sextuplé. Si on ajoute à cela le fait qu’une femelle cafard peut produire de 200 à 300 petits au cours de sa courte vie et bien le calcul fait vite froid dans le dos. Ainsi la seule façon de lutter contre cette future épidémie serait de diversifier les méthodes de traitement antiparasitaires. Cela pourrait inclure des méthodes physiques comme les pièges, les aspirateurs et des mesures préventives comme l’assainissement.

Mais après tout, les cafards étaient sur terre des milliers d’années avant nous, ils ont survécu aux pires catastrophes naturelles, ce ne serait pas étonnant qu’ils soient encore là après nous.

>>> A lire aussi: Alerte ! Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ?