Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Attention : ces chenilles sont extrêmement dangereuses pour vos chiens !

Publié par Leslie le 10 Juil 2019 à 7:03

C’est la période où les chenilles processionnaires sont très présentes dans les jardins. Ces insectes aux poils urticants peuvent être un vrai danger pour vos chiens. Il est donc important de prendre quelques précautions.

>>> A lire aussi : Ce couple perd son chien dans de tragiques circonstances, et met en garde les propriétaires de chiens contre cette chose que nous faisons tous ! (vidéo)

Les poils des chenilles processionnaires sont urticantes

Il est important de savoir que les chenilles processionnaires ne sont dangereuses tout au long de l’année pour les chiens. Ce sont les derniers stades larvaires qui possèdent un fort pouvoir urticant qui peut provoquer des lésions dermatologiques et des démangeaisons. Lorsque les larves se transforment en papillons, elles descendent de leur nid et forment de longues processions au sol. La substance urticante se libère lorsqu’un poil se détache ou est arraché. Hélas, celle-ci peut voler dans l’air et peut provoquer certains effets sans être en contact direct avec l’insecte. On remarque alors rapidement chez le chien un érythème (rougeur) associé à du prurit (démangeaisons) et un œdème sur la zone mise en contact. Les muqueuses respiratoires et oculaires y sont particulièrement sensibles, allant jusqu’à la nécrose partielle des tissus. Le risque le plus important reste celui des œdèmes de Quincke ou d’un choc anaphylactique.

Attention aux chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires : un danger pour vos chiens

>>> A lire aussi : Ce bénévole s’est donné pour mission de sauver tous les chiens abandonnés du monde ! (vidéo)

Comment protéger votre chien des chenilles processionnaires ?

Il est important de détruire tous les nids avec des épandages chimiques ou la destruction des pins. Il ne faut pas hésiter à brûler les branches remplies de chenilles processionnaires pour éviter que votre chien ne s’en approche. Vous devrez toujours vous montrer très vigilant en surveillant les nids et les processions.

Si votre chien se retrouve en contact avec ces insectes, vous devrez rapidement le mener chez un vétérinaire. Les symptômes peuvent en effet rapidement évoluer et la prise d’antihistaminiques doit se faire sans attendre. Certaines lésions peuvent mener jusqu’à l’amputation, c’est pourquoi vous devrez agir sans perdre de temps.

> 14 chiens marrants qui vont égayer votre journée !

Source : Wamiz