Des chiens à l’école pour l’apprentissage des enfants ?
Avoir un chien, quand on est enfant, c’est aussi apprendre à se responsabiliser. L’animal de compagnie n’est pas seulement présent pour les câlins, et votre enfant doit apprendre à s’en occuper. Dans cette idée que l’animal est vecteur d’apprentissage, certains établissements scolaires ont décidé d’intégrer des chiens dans les classes.
Enfant et animal de compagnie, un apprentissage inconscient ?
Quand on est enfant, on veut souvent avoir un animal de compagnie. Sans parfois se rendre compte du temps que cela demande. Car oui, avoir un chien ou un chat, ce n’est pas seulement pour lui faire des câlins. Et les parents souhaitent de plus en plus responsabiliser les enfants face au bien-être de l’animal.
Au-delà du lien unique que l’enfant tisse avec son chien, il y a un véritable apprentissage qui se met en place. En effet, votre enfant se responsabilise à travers différentes tâches comme lui donner des croquettes, ramasser ses crottes dans le jardin ou encore le brosser. Mais l’apprentissage va encore plus loin. Les chiens pourraient en effet apprendre l’empathie et le respect aux enfants.
À lire aussi
Selon un sondage CSA, 86% des propriétaires de chiens estiment que l’animal aide au développement de leur enfant. Le sondage, publié par Agria, révèle que la présence d’un chien est propice « à l’apprentissage des valeurs fondamentales ». Et dans cette optique, certains établissements scolaires intègrent des chiens dans les classes !
Des chiens dans les établissements scolaires, une nouvelle méthode d’apprentissage
En plus de l’apprentissage, le chien est perçu comme un véritable soutien émotionnel pour l’enfant, mais aussi pour l’adulte. En France, certains établissements scolaires ont fait le pari d’intégrer un ou plusieurs chiens dans les classes. Selon un communiqué d’Agria, trois écoles maternelles de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie ont intégré des cycles de médiation animale.
Mais certaines écoles veulent aller plus loin. Les chiens sont désormais intégrés régulièrement dans les classes et donc, dans le quotidien des élèves. Grâce au chien, le lien social est évidemment facilité. Le canin n’est donc plus seulement perçu comme une simple boule de poil, mais comme un véritable allié de la vie et de l’apprentissage des enfants.
On le sait, les chiens sont aujourd’hui utiles, également, pour les personnes en difficultés. Des bibliothèques ont par exemple décidé de proposer des séances de lecture à voix haute en présence d’un chien de thérapie. Cela pourrait aider les enfants à prendre confiance en eux, et à diminuer le stress.