Les chiens et chats sont une « catastrophe pour le climat et la biodiversité », selon une étude
Des millions de Français partagent leur quotidien avec un animal de compagnie, notamment les chiens et les chats. Mais ces derniers auraient un impact négatif sur la biodiversité et sur le climat. Des chercheurs alertent sur leur rôle sur l’environnement dans de récentes études.
Nos animaux de compagnie dangereux pour la biodiversité ?
Ceux qui possèdent des chiens ou des chats ne les considèrent pas juste comme des animaux domestiques. Ils font partie de leur famille offrant une présence réconfortante au quotidien. D’ailleurs, si vous parlez à vos compagnons à quatre pattes comme à des humains, découvrez ici ce que ça signifie en psychologie.
Mais derrière ces charmantes boules poils se cache une réalité bien plus sombre. L’empreinte écologique de nos chiens et chats est loin d’être négligeable et ça un impact négatif sur la biodiversité et le climat. Leur alimentation est un poste de pollution particulièrement important puisqu’elle est riche en protéines animales.
À lire aussi
François Gemenne, membre du GIEC, a fait une déclaration choc sur LCI le 13 décembre, à l’issue de la COP28. Un extrait qui vient de refaire surface sur les réseaux sociaux. « Les chats sont une catastrophe pour la biodiversité. Les chiens sont une catastrophe pour le climat », avait-il déclaré.
"Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat", François Gemenne, membre du GIEC
Ces gens deviennent vraiment dangereux ! Alors, tu en penses quoi ? pic.twitter.com/tK7NCQbhcz
— Ava Lune (@lune_ava) September 18, 2025
Un impact environnemental qui questionne
Une déclaration qui a rapidement fait réagir les amoureux des animaux. « Personne n’avait encore osé culpabiliser les amis des animaux. C’est fait ! », a réagi la SPA sur X. Mais d’où vient cette idée de François Gemenne ? Plusieurs études ont par le passé pointé du doigt les conséquences des animaux de compagnie sur l’environnement.
À lire aussi
Selon une étude de 2013 dans Nature Communications, les chats tuent chaque année entre 1 et 4 milliards d’oiseaux aux États-Unis. Ils tuent également jusqu’à 22 milliards de petits mammifères. D’après une autre étude franco-belge de 2019, une hausse d’au moins 50 % de la mortalité des oiseaux de jardin a été enregistrée entre 2000 et 2015. Une augmentation en corrélation avec la hausse du nombre de chats domestiques.
Les chiens sont aussi pointés du doigt par les chercheurs. D’après une étude néo-zélandaise, un chien de taille moyenne pollue plus qu’un SUV parcourant 10 000 km par an, en raison de sa consommation de viande.
Une étude américaine de 2017, publiée dans PlosOne, estimait que les chiens et chats américains représentaient 25 % à 30 % de l’impact environnemental de la consommation de viande dans le pays. Ce qui correspond à 64 millions de tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 13,6 millions de voitures.
- 01/10/2025 à 22:45ah ça c'est bien vrai !! les humains y'a rien de pires, entre les guerres et leurs pollutions personnelles, les chercheurs d'or et le cyanure, bonjour les catastrophes et la foret amazonnienne qu'on défriche a tours de bras, c'est pas de la merde non plus??? Faut arrêter de dire des conneries, arrêtez les guerres ça sera déja une belle étape! oui, les chats tuent beaucoup, ce sont de grands prédateurs, mais ils y a des prédateurs partout, et les crimes qui ne cessent plus, même les enfants s'y mettent, alors, laissez les animaux...
- 30/09/2025 à 14:11Qu'est-ce qu'il faut pas entendre Débile c'est conneries
- 29/09/2025 à 14:40Quel idiot ce type il ne pollue pas lui pauvre type retourne te coucher au lieu de dire des conneries Brigitte Bardot doit vous maudire et nous aussi on vous maudit
7 commentaires