Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. requin

Un requin censé être inoffensif a dévoré un plongeur ! Des vacanciers ont enregistré toute la scène

Publié par Andri R le 25 Oct 2025 à 13:28

L’époque de l‘hystérie provoquée par « Les dents de la mer » est bien révolue. Aujourd’hui, les gens savent que les requins ne sont pas les monstres sanguinaires que ce film culte met en scène. Pourtant, cet animal reste un prédateur et il le rappelle assez souvent. Cela s’est notamment produit en Israël, où un homme a perdu la vie entre les dents d’un squale !

La suite après cette publicité

Une journée mouvementée à cause du requin !

Il fait beau et chaud à Olga Beach en ce 21 avril. Cette plage d’Hadera, en Israël, accueille des baigneurs avides d’un peu de fraîcheur. Dans la mer, plusieurs personnes, dont un touriste de 40 ans, barbotent paisiblement. Tout à coup, un vent de panique perturbe la journée farniente !

La vidéo du jour à ne pas manquer

En effet, un requin vient de mordre puis de dévorer le touriste en question. Grâce à la technologie, on a pu visionner le déroulement de l’attaque. Le nageur avait sa GoPro dans l’eau avec lui et a tout filmé, ainsi que d’autres témoins.

La suite après cette publicité

Ainsi, les vidéos montrent clairement les requins se regrouper autour de plusieurs baigneurs. Puis, l’un d’eux prend la caméra pour cible avant de s’attaquer à l’homme. Celui-ci ne s’en sortira pas vivant. Autour de lui, les gens paniquent, crient et pleurent, sans que personne ne puisse intervenir !

À lire aussi

Un prédateur particulièrement agressif !

La suite après cette publicité

Un enregistrement permet d’entendre l’homme crier : « Au secours, ils me mordent ! ». L’instant d’après, le touriste disparaît de la surface et la mer se teinte d’une couleur rouge annonçant l’écoulement de sang. Les chercheurs ne trouveront pas de cadavres le jour même !

Un témoin s’écrie : « Waouh, waouh, il est avec le requin, il se bat avec le requin. Ils le mangent, ils mangent l’homme… On ne le voit pas ». Cependant, l’enquête continue et la journée du lendemain est plus fructueuse.

La suite après cette publicité

Selon les rapports officiels : « Le lendemain, des recherches en mer ont permis de récupérer des restes humains (en très petites quantités) qui ont permis de confirmer l’identité médico-légale de la victime, mais ont également conduit à la conclusion qu’elle avait été dévorée par “plusieurs“ requins lors de cet incident ».

L’information la plus inquiétante concerne l’espèce du prédateur qui a commis l’assassinat. En effet, il s’agit du requin sombre, un spécimen qui n‘avait jamais attaqué les humains auparavant. Selon eux, l’animal aurait pu avoir faim et a adopté une réaction dangereuse !

À lire aussi

Pourquoi ce requin a-t-il changé d’attitude ?

La suite après cette publicité

Les experts expliquent : « La compétition pour l’accès aux ressources alimentaires prend le pas sur le comportement habituel de l’espèce, y compris la nature intrinsèque non instinctive de la proie (humaine) ». Ces scientifiques essaient de décortiquer le déroulement de l’attaque du requin.

Ils arrivent alors à la conclusion suivante : « La situation s’est probablement produite par un processus de morsures juxtaposées, avec deux motivations distinctes : la première, une morsure réflexe/maladresse (probablement unique) motivée par la mendicité de nourriture, et la seconde, plusieurs morsures prédatrices déclenchées par une frénésie alimentaire ».

La suite après cette publicité

En guise de solution, les scientifiques recommandent la prévention : « L’objectif principal est d’éliminer le comportement de mendicité chez les requins, et cela ne peut se faire qu’en établissant et en appliquant une interdiction complète et totale de toute alimentation artificielle des requins par le public ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *