Des caméras GoPro attachées à des dauphins en liberté dévoile la sombre nature de ces mammifères marins !
Quand on parle des dauphins, on pense tout de suite à des animaux dévoués, prêts à aider leur prochain. Pourtant, il ne faut surtout pas se fier à leur apparence innocente !
Comme tout être vivant sur Terre, les dauphins ont aussi leur part d’ombre. Sauf qu’ils savent très bien comment les dissimuler derrière leur long museau. Pour le découvrir, des experts ont décidé de scruter le moindre de leurs gestes avec une caméra. Une expérience que les plus enfantins ne devraient pas tenter !
Comment les dauphins trouvent-ils leurs proies ?
Pour cette expérience, les experts ont opté pour six dauphins à long nez peu communs. En effet, ils viennent tous d’une unité d’élite de la marine américaine. Leur mission était de retrouver, d’identifier, puis de marquer les mines sous-marines. Aujourd’hui, ils parcourent les mers librement, avec des caméras sur leur dos !
Le professeur feu Sam Ridgway, surnommé le « père de la médecine des mammifères marins », est à la tête de l’étude. Selon ses dires, les dauphins utilisent des clics sonar afin de repérer leurs proies. Un signal qui rebondit sur tout ce qui se trouve dans les profondeurs. Ce qui leur permet de différencier les roches, les algues et les poissons !
Ensuite, les mammifères s’approchent de leurs cibles avant d’utiliser dans leur bouche. Pour ce faire, ils étirent leurs lèvres et dilatent leur gorge, créant ainsi une forte capacité de succion. Une image qui contraste avec leur réputation de gentils animaux. De plus, ils ne laissent échapper aucune proie, même la poursuivre partout sous l’eau !
Ces mammifères marins n’ont peur de rien !
Les scientifiques expliquent les clics sonar de ces animaux en disant : « Les dauphins à la chasse cliquaient à intervalles de 20 à 50 ms ». Avant d’ajouter : « À l’approche d’une proie, les intervalles entre les clics se raccourcissent en un bourdonnement final, puis en un cri. Les cris étaient des salves de clics dont la durée, la fréquence de pointe et l’amplitude variaient ».
À lire aussi
Leur nourriture dans leur museau, ces mammifères montrent enfin leur véritable nature. « Lors des captures, les lèvres des dauphins se sont évasées pour révéler la quasi-totalité de leurs dents. Leur gorge s’est dilatée vers l’extérieur », dit l’expert. Preuve que dans la chaîne alimentaire, ils sont en haut de la liste !
Dans la vidéo, les experts remarquent qu’un des dauphins a ciblé des serpents de mer à ventre jaune. Il s’agit d’un spécimen « extrêmement venimeux, mais aussi désagréables et potentiellement même toxiques à ingérer ». Pourtant, il n’a pas hésité à les avaler. Il a même esquissé un cri de gloire après son festin hors du commun !
Les dauphins ont-ils perdu leur image ?
En voyant la vidéo en question, de nombreux internautes n’en revenaient pas. Certains disent : « Ces satanés dauphins ! Les deuxièmes plus gros salauds du monde des mammifères ». Ou encore : « Tout semble émettre un cri triomphant lorsqu’il attrape sa proie ». D’autres préfèrent ne plus jouer avec eux.
Mais en réalité, il s’agit là d’une démonstration pure et simple de la force de la nature. Car oui, les dauphins aussi doivent se montrer implacables s’ils veulent survivre. D’ailleurs, jouer près d’un de ces mammifères n’est jamais une bonne idée. Par contre, les observer de loin est une expérience vivifiante !