Drame au large de Sydney : un surfeur mortellement attaqué par un « grand requin », les plages ont été fermées
La femme et la fille de Mercury Psillakis accusent le coup et pleurent sa disparition à la veille de la fête des Pères australienne.
Décès tragique d’un surfer de 57 ans
Attaque mortelle au large des cotes australiennes. Si les attaques de requins se multiplient, elles coutent rarement la vie aux victimes. Celles-ci, encore sous le choc, s’empressent d’ailleurs de rapporter leurs effroyables récits sur les réseaux sociaux et dans la presse. Blessées, parfois mutilées à vie, elles décrivent la même peur au ventre, la même incertitude à l’égard de leur survie.
Mercury Psillakis, 57 ans, n’aura malheureusement pas la chance de narrer une échappée miraculeuse. Ce samedi 6 septembre, le père de famille prend la direction de la plage de Dee Why (Sydney, Australie) qu’une centaine de mètres sépare de son domicile. Surfer confirmé, il rejoint un groupe d’habitués et entame avec une eux une séance sur les vagues… qu’un terrible drame viendra perturber.
À lire aussi
Assis sur sa planche, le quinquagénaire repère l’aileron d’un requin. Réactif, il prévient immédiatement ses acolytes qu’il regroupe et escorte calmement jusqu’au rivage. Un acte « héroïque » qui lui coûtera la vie, selon son ami, l’ancien surfer professionnel, Toby Martin.
« Un requin blanc d’environ 3,4 à 3,6 mètres de long »
Une fois à l’abri, le groupe de surfers attend anxieusement le retour de Mercury Psillakis à son niveau quand il le voit disparaître dans les vagues, entraîné par la mâchoire acérée du cétacé. « C’était vraiment dramatique et assez graphique pour les surfeurs qui étaient dans l’eau », confie son ami. « Au cours de ce processus, en revenant malheureusement dans les vagues, le requin s’est dirigé directement vers l’arrière de Merc et lui a sectionné les jambes assez gravement« .
« Il n’y avait pas d’auto-préservation, seule la sécurité des autres était importante pour lui », analyse encore Toby Martin.
Retrouvé flottant au large de Dee Why, le corps de Mercury Psillakis sera ramené sur le rivage avec des membres manquants. Des morceaux de sa planche ont été récupérés afin d’identifier le requin responsable de l’attaque. « Les biologistes spécialistes des requins ont évalué les photographies de la planche de surf de la victime et ont déterminé qu’un requin blanc d’environ 3,4 à 3,6 mètres de long était probablement responsable », rapporte le porte-parole du Département des industries primaires de Nouvelles-Galles du Sud, quelques heures après le drame.
Les autorités s’attèlent désormais à retrouver le requin, tout en maintenant les cétacés loin des plages. Celles de Long Reef et de Dee Why (Sydney) restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Cette attaque mortelle inquiète d’autant plus les habitués que des dispositifs anti-requins ont été installés quelques mois en arrière. Selon BFMTV, il s’agit de la première attaque mortelle en Australie depuis 2022.