Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : L’étoile de mer n’a ni sang ni cerveau

Publié par Alicia Trotin le 09 Nov 2022 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Le TDN est là pour vous éclairer sur toute sorte de sujets. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain verre en famille ou entre amis. L’idéal pour impressionner ceux qui vous entourent !

À lire aussi : 20 animaux à l’apparence vraiment étrange

étoile de mer

Les animaux nous étonneront toujours, et en particulier la faune sous-marine qui ne cesse de nous surprendre. Aujourd’hui, nous nous intéressons à un animal emblématique des fonds marins : l’étoile de mer.

L’étoile de mer n’est pas un poisson

Vous serez peut-être étonné de savoir que l’étoile de mer n’est pas de la famille des poissons. Elle se rapproche davantage de celles des oursins, en effet c’est ce qu’on appelle un échinoderme. Un groupe animal qui rassemble plus de 7000 espèces comme les concombres de mer par exemple.

Les étoiles de mer sont de la famille des invertébrés, c’est-à-dire qu’elles ne possèdent aucun os dans leur corps, aucun squelette. Elles n’ont pas non plus de sang, mais possèdent plutôt un système hydraulique qui peut se décrire comme étant un système vasculaire à eau. Cette eau de mer filtrée lui donne la capacité de se déplacer, de s’accrocher, et même de transporter des nutriments. Elle vit sans cerveau, mais possède un système nerveux très complexe qui part de la bouche jusqu’aux bras.

À lire aussi : Etrange créature : Cet animal marin effrayant ressemble à un alien (vidéo)

Un animal aux multiples pouvoirs

En Grèce, il y avait beaucoup de croyances autour de cet animal. L’espèce la plus connue d’étoile de mer possède 5 bras et forme par conséquent un pentagramme naturel. À l’époque d’Aristote, on pensait qu’elle avait des pouvoirs très puissants. Par exemple, elle a un système de digestion qui a longtemps fasciné les premiers scientifiques. Son estomac a la capacité de sortir de son corps, et à l’aide de sucs digestifs, elle brule sa proie.

Parmi les autres pouvoirs de l’étoile de mer, on peut noter que ses organes sont abrités dans ses bras. Elle fait partie des animaux qui ont la capacité de se régénérer à l’infini. Si un de ses bras est coupé, il repousse. Cela peut mettre plusieurs mois, voire plusieurs années avant qu’il retrouve sa taille initiale. Certaines étoiles sont même capables de se reproduire de manière asexuée par séparation volontaire d’un bras à partir duquel va se former un individu complet.

À lire aussi : Elle se filme avec un animal marin dans la main… sans savoir qu’il s’agit d’une des pieuvres les plus dangereuses au monde (vidéo)

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0