Écureuils zombies : Des animaux infectés et couverts de verrues affolent la Toile
Bientôt la fin des écureuils ? Rassurez-vous, la réponse à cette question reste négative. Malgré tout, les habitants du Maine pourraient perdre l’habitude de voir ces jolis animaux. Ces adorables petites bêtes, connues pour leur mignonne petite frimousse et leur magnifique queue perdent peu à peu de leur superbe. En cause : une maladie qui se propage à la vitesse de l’éclair !
Des écureuils en très mauvais état !
Tout a commencé par plusieurs alertes postées sur Reddit. Plusieurs américains ont été stupéfaits de voir l’état des écureuils qu’ils croisaient. Ces malheureuses petites bêtes semblaient se promener avec des plaies et paraissaient déformées. Le 31 juillet, un utilisateur de Reddit a même partagé une photo qui fait un peu peur. Il n’a pas caché sa stupéfaction en voyant qu’une « masse » pendouillait sur le visage de l’animal !
En 2023, le Bangor Daily News a réalisé un reportage sur ce qui arrivait aux écureuils. L’initiative vient du fait que le phénomène s’est étendu jusqu’aux utilisateurs de Twitter. En fait, plusieurs résidents du Maine ont commencé à s’inquiéter de l’état des animaux qu’ils croisaient. Il faut dire que la vue d’une boule de fourrure couverte de verrues et de plaies suintantes n’a rien de rassurant !
À lire aussi
L’explication scientifique de leur état de santé !
Après l’enquête du journal, les américains ont découvert que les écureuils qui avaient une allure de zombie souffraient d’une forme de variole appelée aussi fibromatose de l’écureuil. L’utilisation du mot zombie provient de l’état catastrophique des plaies qui recouvrent l’animal !
Même si elle est très impressionnante, cette maladie reste souvent bénigne pour le petit animal. Toutefois, les experts recommandent de les laisser tranquilles pendant cette période. Le Dr Shevenell Webb, biologiste de la faune et spécialiste des animaux à fourrure au Département des pêches intérieures et de la faune du Maine affirme que la maladie est : « naturelle et disparaîtra avec le temps ».
Il continue son explication en détaillant le processus de propagation du virus. « Un écureuil mange la mangeoire infectée par le virus et sa salive se retrouve sur la mangeoire des autres graines. Puis un autre écureuil arrive et entre en contact avec cette salive ; c’est l’endroit idéal pour propager la variole de l’écureuil », dit-il.
Variole : pas une condamnation à mort pour les écureuils
La suite est souvent heureuse pour ces bestioles. En effet, la variole de l’écureuil partira d’elle-même au bout d’un certain temps. Les complications surviennent uniquement si les protubérances atteignent les organes internes. Heureusement, cela n’arrive qu’en de très rares cas !
L’autre explication pourrait être la mouche bot. Ce sont les spécialistes du refuge faunique situé à Evelyn en Virginie qui ont émis cette hypothèse. Ces petites bêtes « creusent des tunnels à travers la chair ». Cette action provoque la formation de bosses sur le corps des écureuils !
Les experts du centre recommandent de ne pas toucher les animaux infectés. Selon eux : « Seuls les rééducateurs ou les vétérinaires qualifiés devraient tenter d’extraire les robots ». Des Redditors se rappellent que des lapins avaient également d’une maladie du même type. Les bêtes développaient des espèces de tentacules sur leurs visages.