Une femme a perdu son bras après avoir observé un lion dans un zoo populaire
Les avertissements qu’on affiche sur les cages des prédateurs dans les zoos ne sont pas seulement des décorations. Au contraire, tout peut arriver face à ces animaux, surtout leur roi, le lion ! Cette femme en a fait les frais au moment où elle s’y attendait le moins. La mésaventure lui a littéralement coûté un bras !
Cette femme connaissait très bien l’animal !
Le samedi 5 juillet dernier, dans le Queensland, en Australie, les responsables du zoo de Darling Down ont fait face à un drame. En cause, un terrible accident qui a failli coûter la vie à une femme anonyme. Par contre, le personnel du zoo semblait la connaître, certains disant qu’elle est un « membre très apprécié » du parc.
On ne sait pas comment elle a pu se retrouver à l’intérieur de l’enclos, très près de l’animal. Mais d’après le zoo, elle s’approchait du lion « de nombreuses fois au cours des 20 dernières années ». En outre, elle connaissait « bien les protocoles de sécurité autour des animaux potentiellement dangereux ». Alors, ils l’ont laissée faire !
Plus tard, on a su que cette femme n’était ni une visiteuse, ni une gardienne ni une employée. Elle serait un « membre très apprécié de la famille des propriétaires du zoo ». Les autres membres du personnel disent qu’elle serait même la sœur de la propriétaire Stephanie Robinson. Une passionnée des animaux qui élève des lions depuis 1997 !
À lire aussi
Comment une telle tragédie a-t-elle pu survenir ?
Cette journée-là, vers 8h30 la femme se tenait à proximité d’une lionne quand celle-ci a soudainement attaqué. D’après le zoo : « Inexplicablement, à ce stade, un animal l’a attrapée par un bras et lui a infligé de graves blessures. À aucun moment, l’animal n’a quitté son enclos et il n’y a eu aucun risque pour le personnel ni pour le public ».
Très vite, un hélicoptère arrive sur place afin de déplacer la victime à l’hôpital Princess Alexandria, à Brisbane. Heureusement, la vie de cette femme n’était pas en jeu. Par contre, elle a perdu l’usage d’un de ses bras ! Naturellement, la police locale a sollicité l’aide des médecins et du personnel du zoo pour mener une enquête.
« Le zoo travaille avec eux pour établir comment cet incident s’est produit, mais tous les détails ne seront pas connus tant que notre membre de la famille ne pourra pas être interrogé », disent les responsables du parc. Avant d’ajouter : « Il n’a toujours pas été possible de l’interroger pour établir ce qui a conduit à cet incident tragique ».
À lire aussi
Que va-t-il advenir de cet animal ?
En toute logique, et même si cette femme ne porte pas plainte, les responsables du zoo devraient euthanasier la lionne. Qui sait si elle pourrait de nouveau s’attaquer aux visiteurs ou à ses propres gardiens. Toutefois, le prédateur semble avoir bénéficié de circonstances atténuantes !
D’après le quotidien News.com.au : « Nous pouvons confirmer qu’elle a été attaquée par une lionne. Elle n’était pas dans son enclos. Elle n’était ni affamée, ni maigre, ni victime de moqueries ou de torture ; c’est un lion ».
De leur côté, les responsables du zoo ont remercié ceux qui ont contribué à sauver la vie de cette femme. Selon leurs dires : « Nous sommes extrêmement reconnaissants au QAS, au QPS et à LifeFlight pour leur présence rapide et à toutes les personnes et organisations qui nous ont entourés de messages de soutien ».