Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

Le gérénuk : découvrez ce drôle d’animal qui peut passer toute sa vie sans boire (vidéo)

Publié par Charlene le 22 Déc 2017 à 9:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

Une alimentation riche en plantes

Voilà un animal tout a fait surprenant que l’on ne retrouve que dans quatre pays d’Afrique. Le gérénuk vit au Kenya, en Tanzanie, en Somalie ainsi qu’en Éthiopie. Aussi appelé « gazelle-girafe », cet animal mesure jusqu’à 1m60 de long et peut courir jusqu’à 100 km/heure. Ses cornes sont également d’une longueur impressionnante et peuvent mesurer jusqu’à 45 cm. Mais le plus impressionnant, c’est que cet herbivore peut passer toute sa vie sans boire une goutte d’eau. Son alimentation étant principalement composée de feuilles et de plantes, très riches en eau, cela lui permettrait de ne pas avoir besoin de boire souvent.

Une espèce pourtant menacée

La suite après cette publicité

Celui que l’on appelle aussi la gazelle de Waller marque son territoire à l’aide de glandes situées au niveau des yeux. Ce drôle de mammifère appartient à la famille des bovidés et pourrait peser jusqu’à 52 kilos. Son très long cou lui permet de se nourrir sans mal dans son habitat très aride. Il peut même se mettre debout sur ses pattes arrières pour aller grignoter des branchages un peu trop élevés… Un avantage puisqu’il peut manger des plantes hors de portée des autres animaux. Cette gazelle est néanmoins menacée en raison de la destruction de son habitat naturel et de la chasse. Elle fait d’ailleurs partie des espèces protégées dans les parcs nationaux.

Crédit photo / photo à la une : capture vidéo Klaus-Henning Groth / WWF

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.