Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Cet immense dessin de chat n’est pas un dessin d’enfant mais un véritable vestige archéologique !

Publié par Elisa GERLINGER le 19 Oct 2020 à 17:44

Un immense motif de chat datant de 2 000 ans a été découvert sur le site archéologique des lignes de Nazca et Palpa au Pérou. Découvrez les détails de ce dessin dans la vidéo ci-dessous :

C’est une découverte insolite qu’ont fait ces archéologues sur le site des lignes de Nazca et Palpa au Pérou. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, ce site situé au sud du pays présente déjà de nombreux géoglyphes produits entre les années -200 et 600 qui s’étendent sur une ligne de 50 km. Mais celui qu’ils ont trouvé a une particularité: c’est un motif de félin datant de plus de 2 000 ans. Il mesure 37 mètres de long et été produit avec des pierres, laissant apparaître le sable en dessous.

Le motif a pu être sauvé

D’après le ministre péruvien de la Culture, ces lignes étaient sur le point de disparaître au moment de leur découverte. “La silhouette était à peine visible et était sur le point de disparaître car elle est située sur une pente assez raide sujette aux effets de l’érosion naturelle”, a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. Or, le géoglyphe a pu être sauvé et nettoyé de justesse peu après sa découverte.

“Il est assez étonnant que nous trouvions encore de nouveaux motifs, mais nous savons aussi qu’il y en a plus encore à trouver”, a déclaré Johny Isla, archéologue en chef péruvien des lignes, à l’agence de presse espagnole Efe. “Au cours des dernières années, l’utilisation de drones nous a permis de prendre des images des collines.” Johny Isla explique également que le géographe a été produit à la fin de l’ère Paracas, datant de 500 av. J.-C. à 200 apr. J.-C.

La technologie aux mains des archéologues

Ces dernières années, l’utilisation de drones a permis d’en découvrir de nouveaux. En fin d’année dernière, une équipe de scientifiques japonais a annoncé avoir mis au jour 143 géoglyphes jamais décelés, grâce à des analyses d’images satellitaires, des études de terrain et le recours à une intelligence artificielle (IA). Une grande avancée pour l’archéologie.

A lire aussi: Google Maps : un archéologue découvre une ancienne cité romaine enterrée !