Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Ils allaient abattre cette jument malade, quand son amoureux est venu la sauver en lui redonnant la force de se lever

Publié par Nicolas F le 29 Jan 2018 à 16:48

Beatrice est une jument malade, qui a été retrouvée par sa propriétaire, en train d’agoniser dans l’étable. Pendant six heures, Jane Lipington a essayé de remettre l’animal sur ses jambes. Mais rien n’a pu faire bouger la jument, qui semblait se laisser mourir. Jane et son mari ont même pensé abattre l’animal. C’est alors qu’est arrivé Beau, l’étalon, compagnon de Beatrice, qui a réussi à motiver sa partenaire. En quelques minutes, Beatrice a retrouvé le courage de se relever et à se battre contre la douleur. Si on ne peut pas affirmer que deux animaux puissent s’aimer, il est certain que le lien qui unit Beatrice et Beau depuis 11 ans, est très fort.

 

Son compagnon l’observait en train d’agoniser

Cela faisait six heures que Beatrice était allongée dans l’étable et souffrait de douleurs abdominales et de coliques. Donald MacIntyre et sa femme Jane Lipington ont tout essayé pour la redresser. Plus elle restait longtemps étendue sur le sol, plus elle risquait de provoquer une rupture d’organes, à cause de son poids. De l’autre coin de l’étable, Beau, le partenaire de Beatrice depuis 11 ans, observait tristement la scène.

 

Son étalon lui a sauvé la vie

« Le vétérinaire a dit que ça n’était pas beau à voir. Les gens se sont mis autour d’elle et ont pleuré en imaginant qu’il faille l’abattre. C’est à ce moment-là que Beau est arrivé pour la voir, et il lui a fallu 10 minutes pour la remettre sur pieds », explique Donald MacIntyre. L’étalon est donc allé voir la jument, l’a reniflée et lui a donné des coups de tête par-dessus la porte de l’étable. Il l’a un peu caressée avec son museau, et l’a secouée, et elle s’est mise à réagir. « En six heures, nous n’avions pas réussi à lever Beatrice, alors on a laissé Beau essayer. Ils ont une relation depuis longtemps. Ils sont ensemble depuis 11 ans, et ne se mélangent pas avec les autres chevaux. Ils ont eu quatre poulains ensemble. » Finalement, la jument a pu être sauvée. En se redressant, la compression sur ses organes a diminué, son rythme cardiaque a décéléré et elle a retrouvé sa température corporelle habituelle.

Crédits : Donald MacIntyre/BNPS