Krypto, le chien du nouveau « Superman », fait exploser les adoptions
Krypto, le superchien du héros Superman dans le nouveau film de James Gunn, a fait exploser les recherches d’adoption de chiens.
Sorti en salle en France le 9 juillet 2025, le nouveau film Superman de James Gunn a beaucoup fait parler de lui. Les avis des fans sont depuis très partagés entre l’appréciation du style décalé du réalisateur et les critiques visant un contenu jugé « trop politisé ».
Même avec cette controverse, un détail a tout de même volé la vedette du film : le superchien Krypto. Un chien qui aurait conquis le cœur des spectateurs du monde entier. Les conséquences de cet engouement sont devenues évidentes lorsque les recherches liées à l’adoption ont explosé sur Internet après la sortie du film.
Krypto : tous les fans en veulent un
À lire aussi
Le film a finalement connu un grand succès au box-office international. Le réalisateur, réputé pour ses films de super-héros à tonalité comique, aurait misé sur un casting salué par les médias : David Corenswet, Rachel Brosnahan et Nicholas Hoult. Pourtant, pour certains, la véritable star du film n’est aucun de ces acteurs, mais bien le chien Krypto.
James Gunn raconte sur X s’être inspiré de son propre chien pour concevoir Krypto. Ozu, le schnauzer du réalisateur, aurait été adopté peu avant qu’il ne commence à écrire Superman. Selon le cinéaste, Ozu était difficile à éduquer au départ, et cela l’a amené à réfléchir : et si un tel chien possédait des super-pouvoirs ?
Avec son rôle central dans l’intrigue, le superchien gardé par Superman aurait conquis l’affection du public grâce à son caractère joueur et légèrement chaotique. Ce charisme à l’écran a ainsi donné à de nombreux spectateurs l’envie soudaine d’adopter.
Selon l’application de dressage canin Woofz, les recherches Google pour « adopter un chien près de chez moi » ont bondi de 513 % après le week-end de sortie du film. Quant à la recherche « adoption d’un chien abandonné près de chez moi », elle a grimpé de 163 %.
Des inquiétudes autour des adoptions impulsives de chiens
À lire aussi
Ces chiffres ont été largement relayés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Mais si certains se réjouissent de l’intérêt croissant pour les chiens en quête de foyer, d’autres expriment leur inquiétude. « En plein été, ce n’est pas la meilleure idée, vu que c’est la période où il y a le plus d’abandons », rappelle une internaute.
Un sentiment partagé par de nombreux utilisateurs sur X. Ils alertent : « Ça peut paraître positif, mais ça cache surtout un effet de mode, et la mode se démode. Ça augmentera assurément les abandons. ». Ou encore : « Si les gens achètent un chien sur un coup de tête, l’abandon a plus de chances d’exploser aussi. »
Ce phénomène n’est d’ailleurs pas nouveau, comme le souligne une autre internaute : « Ça a fait pareil pour les 101 Dalmatiens. Résultat : plein d’abandons, car les gens sont cons. » Une inquiétude bien réelle : « Adopter un animal ne se fait pas sur un coup de tête. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie. »