Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

La chasse en boîte : des lions enfermés pour que des touristes puissent mieux les chasser

Publié par Leïla le 24 Fév 2014 à 8:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La chasse en boîte… Le nom ne vous dit peut-être rien, mais en Afrique, il s’agit d’une pratique extrêmement répandue. Cette horrible tradition consiste à enfermer des animaux sauvages dans un enclos de sorte qu’ils puissent être chassés dans les « meilleures conditions possibles pour les chasseurs ».  En effet, confinés dans un espace fermé, il devient plus aisés pour les riches touristes de s’adonner à la chasse.

La suite après cette publicité

Le 15 mars prochain, une marche mondiale contre cette «  chasse en boîte » aura lieu. Cette manifestation devrait se dérouler dans plusieurs capitales du monde. L’objectif est d’éveiller les consciences à ce problème. De nombreuses associations ont ainsi déjà dénoncé la cruauté de cette pratique qui ne vise qu’à fournir des trophées aux riches touristes.  Par ailleurs, la pratique est également vivement critiquée par les chasseurs eux-mêmes qui trouvent que la chasse en boîte ne respecte pas le véritable «  esprit de la chasse » puisque les animaux n’ont pas la moindre chance de s’échapper.

La suite après cette vidéo

Cela est d’autant plus inhumain puisque, bien souvent, les animaux chassés ont été élevés par l’homme. Par conséquent, ceux-ci ne se rendent pas toujours compte du danger qu’ils courent face aux chasseurs.

Ces « chasseurs » amateurs sont généralement attirés par l’idée d’avoir la dépouille d’un animal sauvage comme trophée, à condition de débourser une certaine somme. Il faudra par exemple compter 50 000 livres sterling pour abattre un lion en Tanzanie, et 5 000 en Afrique du Sud.

La suite après cette publicité

En 2007, une loi a été votée en Afrique du Sud pour faire disparaitre cette pratique mais a été annulée dès novembre 2010. Sans un cadre légal assez dissuasif, cette pratique risque de perdurer…

Source : lenouvelobs.fr

La suite après cette publicité

A DÉCOUVRIR : ELLE ABAT UN LION ET S’AFFICHE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.