Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

« C’est de la maltraitance  » : une vétérinaire pousse un coup de gueule contre cette tendance que les fans de chats adorent (vidéo)

Publié par Lou Tabarin le 26 Août 2022 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après la tiktokeuse qui fait une teinture à son chien, place à un autre challenge qui alerte les vétérinaires. Hélène Gateau a poussé un coup de gueule contre ceux qui déguisent leurs chats, et dénonce un acte de maltraitance. Découvrez ses explications ci-dessous :

La suite après cette publicité

Chats déguisés, une tendance qui fait fureur sur les réseaux sociaux

Avouons-le, on raffole tous de vidéos d’animaux trop mignons qui nous font fondre. Les chats se hissent tout en haut du podium grâce à leur adorable frimousse et leur caractère intrépide, qui mène parfois à des situations hilarantes.

La suite après cette publicité

Sur les réseaux sociaux, le challenge « cats dressed up » fait fureur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’habiller son chat dans des costumes originaux. Le champion toute catégorie est Mersha the Mini Panther, un matou suivi par presque 98.000 abonnés. On peut le voir en mode Statue de la Liberté, déguisé en Dracula ou encore en homard sur son compte Instagram.

Malheureusement, ce qui fait le buzz ne veut pas forcément dire que c’est à reproduire. Les jeunes utilisateurs de TikTok en font d’ailleurs les frais à leurs dépens, en tentant de reproduire des challenges dangereux.

 

La suite après cette publicité
Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mersha the Mini Panther (@mersha.theminipanther)

La suite après cette publicité

Une vétérinaire alerte sur cette pratique

Face à la viralité de cette tendance, Hélène Gateau est stupéfaite. La vétérinaire, qui est également présentatrice et chroniqueuse radio, a tenu à partager un message de prévention aux internautes.

La suite après cette publicité

Comme le rappelle la professionnelle, déguiser son chat peut lui causer de gros troubles mentaux. Elle nomme cela « de l’impuissance apprise« , une situation comparable à celle d’un élève en échec scolaire. « Le chat aura beau déployer tous les efforts possibles, il ne pourra pas échapper à son sort » poursuit-elle.

Hélène Gateau a analysé le comportement de Mersha. Ce qu’elle explique est effrayant. Ses mouvements démontrent « des signes d’anxiété, de stress » . La vétérinaire dénonce de la « maltraitance » , et appelle vivement les internautes à arrêter de partager ce genre de vidéos.

« Un chat n’est pas fait pour vivre déguisé » rappelle Hélène Gateau. Une mise au point nécessaire, à partager à tous vos proches qui possèdent un petit matou. Les enseignes proposant des déguisements pour chat se multiplient. Ce serait dommage qu’ils craquent sans savoir la face cachée de cette pratique.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.