Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un embryon de dinosaure vieux d’au moins 66 millions d’années conservé dans son œuf

Publié par Nicolas F le 26 Déc 2021 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La découverte est si exceptionnelle qu’on lui donné un nom : bébé Yingliang. Le bébé n’est pas n’importe lequel. Il s’agit d’un embryon de dinosaure parfaitement conservé, qui a été retrouvé en Chine. Regardez la vidéo pour voir les images de ce bébé oviraptorosaure.

>>> À lire aussi : Le fossile d’une tortue de 90 millions d’années découvert au Nouveau-Mexique !

Une découverte exceptionnelle riche en enseignements

Selon les spécialistes, il s’agirait d’un des plus beaux fossiles qu’on ait pu observer jusqu’à aujourd’hui. La découverte a eu lieu à Ganzhou, en Chine. Un œuf fossilisé a été ouvert en deux et à l’intérieur,  on peut observer le squelette d’un bébé dinosaure. L’embryon du dinosaure volant est parfaitement formé et on constate que l’œuf était sur le point d’éclore. La position de l’embryon est totalement exceptionnelle. Il a la tête rentrée dans son ventre, avec le dos courbé et les membres inférieurs de chaque côté de la tête, comme un oisillon serait enroulé dans son œuf. Il s’agit de la position qu’adoptent les oiseaux juste avant de percer la coquille avec leur bec.

>>> À lire aussi : « L’homme dragon », cette nouvelle espèce humaine découverte en Israël !

L’embryon du dinosaure est comparable à celui d’un oiseau

Cet œuf est non seulement beau et fascinant mais il permet aussi d’en savoir plus sur la gestation des dinosaures volants. On constate que le dinosaure à plumes se positionne dans l’œuf comme un oiseau et non comme un crocodile, par exemple, ce qui était aussi une théorie envisagée. Les crocodiles adoptent une posture assise avec la tête légèrement penchée, avant l’éclosion. Cet embryon mesure 27 centimètres et date de l’époque du crétacé supérieur. Son espèce, l’oviraptorosaure (qui veut dire «lézard voleur d’œufs»), a des spécimens de tailles très différentes, allant de quelques dizaines de centimètres à plus de 8 mètres. On pense que cet embryon aurait eu une taille adulte de 2 à 3 mètres. L’œuf a été épargné par les charognards en s’enfonçant dans la boue, ce qui a aussi contribué à sa conservation exceptionnelle. L’œuf a minimum 66 millions d’années et pourrait avoir jusqu’à 72 millions d’années.

>>> À lire aussi : Le plus grand dinosaure jamais trouvé a été découvert en Argentine

embryon dinosaure parfaitement conservé
Crédits : Lida Xing/Université de Birmingham
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0