Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une orque dont le pronostic vital est engagé aperçue dans la Seine

Publié par Jessy le 25 Mai 2022 à 18:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est la panique depuis ce matin. Dans la Seine, une orque, dont le pronostic vital est engagé, a été aperçue. Après qu’un crocodile ait semé la panique sur une plage, l’orque est surveillée de près. Le Cétacé a été aperçu pour la première fois le 16 mai dans les eaux de Normandie.

Une orque dans la Seine : ce que l’on sait !

Le 16 mai dernier, une orque a été aperçue entre Honfleur et Le Havre. Si sa présence est anodine, elle a rapidement inquiété des spécialistes, qui ont souhaité voir l’état de l’animal. Et les retours sont sans appel : l’état de santé du cétacé est préoccupant.

« Son état de santé fait que c’est plus confortable pour elle d’être dans un fleuve parce que c’est moins agité. Elle dépense moins d’énergie » explique Gérard Mauger, vice-président du Groupe d’études des cétacés du Cotentin. À l’inverse de ce mouton qui a tué une femme et a fini en prison, l’orque n’a blessé personne. Il est pour le moment difficile d’estimer le poids de l’animal. Mais le vice-président du GECC estime sa taille « aux alentours des 4/5 mètres » . Il indique également que le cétacé est « très amaigri » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une aide va se mettre en place pour sauver l’animal

Même si c’est une façon d’économiser son énergie, l’orque se trouve en grande difficulté dans la Seine. En effet, les proies se font plus rares. Gérard Mauger estime d’ailleurs qu’il est « plus compliqué de se nourrir. Et elle est toute seule alors que ce sont des animaux qui chassent en meute » . Plusieurs réflexions sont en cours pour tenter de sauver l’animal. Et si la meilleure solution est de la diriger vers la mer, la tâche semble compliquée. « Un animal en mauvais état de santé va être beaucoup plus sensible au stress » explique Monsieur Mauger. La préfecture devrait publier un arrêté dans le but de protéger l’animal et les citoyens. Il faut également espérer que l’animal ne se fera pas pêcher comme ce poisson préhistorique de plus de 130 kg.

Source : 30 millions d’amis

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.