Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Complètement déboussolé, un ours polaire affamé traverse une ville russe, après un périple de 1500 kilomètres

Publié par Nicolas F le 22 Juin 2019 à 16:33

Un ours polaire a été aperçu se baladant dans les rues de Norilsk, entre les voitures et les piétons, à la recherche de nourriture. L’ours a marché environ 1500 km pour se retrouver là. Il était maigre, preuve qu’il n’a pas énormément mangé durant son terrible périple. Regardez la vidéo de l’ours qui erre dans la ville, à la recherche d’un peu de nourriture.

> À lire aussi : 52 ours polaires envahissent une ville : les habitants vivent en état de siège

Un ours polaire complètement perdu marche dans la ville

Norilsk est une ville industrielle du nord de la Russie. Dans ce bastion du nickel russe, les habitants ont été surpris de découvrir un ours blanc qui traversait un passage pour piétons, à la recherche d’un peu de nourriture. Bien que située au nord du pays, la ville de Norilsk se situe à environ 1500 kilomètres de l’habitat naturel des ours polaires. Selon les autorités, c’est la première fois qu’un ours polaire est aperçu dans la ville, depuis les années 70.

> À lire aussi : Un ours polaire abattu après avoir attaqué un homme

Il aurait marché 1500 kilomètres à la recherche de nourriture

Pour arriver là, les spécialistes pensent que l’animal a dû traverser des îles arctiques et des mers gelées. Des habitants surpris ont filmé l’ours sur leur passage. Des photos de bonnes qualités, ont été prises par Irina Yarinskaya, qui travaille pour le journal Zapolyarnaya Pravda. « Il est clairement rongé par la faim », témoigne la photographe. « Il est presque incapable de garder ses yeux ouverts et il marche difficilement. Je l’ai vu couché pendant un long moment, en train de faire une sieste, puis il a traversé la route et s’est rendu vers la zone industrielle. » Le même ours avait déjà été repéré à Talnakh, une banlieue proche de Norilsk.

> À lire aussi : Les tristes images d’un ours polaire affamé et affaibli choquent la Toile (vidéo)

Les autorités ne savent pas encore le sort qui lui sera réservé

L’ours est complètement déboussolé et les autorités locales ont alerté les dangers qu’encouraient les habitants de la région s’ils se retrouvaient nez à nez avec l’animal. Si les autorités n’ont toujours pas agi, c’est parce qu’il faut attendre un accord de Moscou avant de pouvoir endormir l’ours. Il faut également décider du sort de l’ours une fois endormi. Il pourrait soit rejoindre le zoo de Krasnoïarsk ou le ramener jusqu’au bord de l’Arctique.

> À lire aussi : Réchauffement climatique : 200 ours polaires se rapprochent dangereusement d’un village

Crédits : The Siberian Times, Zapolyarnaya Pravda