Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Il a la surprise de pêcher un très rare homard bleu (vidéo)

Publié par Celine Spectra le 25 Avr 2021 à 6:28

Un homard bleu extrêmement rare a été découvert par un pêcheur le long de la côte des Cornouailles avant d’être relâché dans la mer.

Tom Lambourn, 25 ans, de Newlyn, pêchait au large de la ville côtière de Penzance lorsqu’il a capturé le crustacé coloré de 30 centimètres dans son casier à homard.

>>> À lire aussi : Blague du jour : Dans un restaurant : « Garçon! Apportez-moi un homard »

Il a la surprise de pêcher un très rare homard bleu (vidéo)

Je n’avais jamais croisé de homard bleu de ma vie !

Le pêcheur a photographié la rare créature avant de la relâcher dans la mer. Il a ensuite déclaré: « Une chose est sûre, je n’en ai certainement jamais vu un de cette couleur auparavant. Ce n’est que ma deuxième saison de pêche, donc je pense que croiser un homard bleu c’est beaucoup de chance. Ce homard était trop minuscule je n’ai jamais imaginé le garder. J’ai ensuite adressé des photos à l’écloserie. Ils m’ont dit que c’était très rare, environ un sur deux millions. »

Un porte-parole de « National Lobster Hatchery » à Padstow, a déclaré:
 » C’est une couleur assez rare à rencontrer. Il y a environ une chance sur deux millions. Nous avons été étonnés par la découverte de Tom. Ce homard bleu était trop petit. Il ne pouvait pas être ramené. Il était préférable de le renvoyer dans la mer afin qu’il continue de grandir. »

Enfin, Ben Marshall, superviseur du National Lobster Hatchery, a stipulé : « Il est très rare d’apercevoir un homard bleu. C’est vraiment très intéressant. Il l’a rejeté et il a bien fait car il était plus petit que la longueur autorisée à Cornwall (environ 30cm50). Les homards bleus ont une pigmentation de couleurs différentes dans leurs coquilles. Cela signifie qu’ils trouvent beaucoup plus difficile à camoufler et qu’ils sont donc attaqués, ce qui réduit leur nombre. »

Une couleur due à un défaut génétique

En 2005, le professeur Ronald Christensen, de l’Université du Connecticut, a découvert que les homards bleus ont acquis leur couleur suite à un défaut génétique. Ce dernier amène les homards à produire des niveaux excessifs d’une protéine qui se combine avec une molécule de caroténoïde rouge connue sous le nom d’astaxanthine. Ensuite, cela produit un complexe bleu connu sous le nom de crustacyanine. Puis ce produit donne aux homards leur couleur inhabituelle.

S’exprimant à l’époque, le Dr Christensen a stipulé : « J’imagine qu’en réalité, il y a beaucoup plus de homards bleus naissant chaque jour que nous n’imaginons. Malheureusement, leurs chances de survie sont réduites car ils deviennent des cibles majeures pour les prédateurs. »

En 2016, un homard bleu avait déjà été capturé par le pêcheur Keith Setter à Ladram Bay, au large de la côte du Devon.
Il avait également été remis en mer.

>>> À lire aussi : Concoctez cette délicieuse bisque de homard maison hyper simple à préparer !

D’autres rares créatures aperçus

Autre événement étonnant en 2011, deux pêcheurs du Dorset ont pu capturer un homard albinos.
Ou autrement nommé « cristal », près de Portland Bill.
Cette rare créature a été remis au Weymouth Sea Life Park.

De plus, en 2006, David Percy a capturé un homard jaune près de l’île Whaleback aux États-Unis.
Localisée à l’embouchure de la rivière Kennebec.

Les pêcheurs racontent également que s’ils croisent des homards bleus, cela représente une chance à venir.
Ils n’en mangent donc généralement pas.

>> À lire aussi : Vins luxueux, homards et champagne : quand François de Rugy se régale aux frais de l’Etat (PHOTOS)

Source : DailyMail