Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Oppressés par les touristes, les phoques tombent par-dessus les falaises et meurent

Publié par Nicolas F le 28 Juil 2019 à 20:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Deux associations britanniques de protection des phoques se sont associées pour sortir un rapport sur la vie préoccupante de ses animaux aux Cornouailles. Le rapport a pour titre « Veuillez ne pas déranger ! ». Il fait référence à ce triste constat. Les phoques sautent par-dessus les falaises, craignant les humains qui les approchent de trop près. Regardez la vidéo choquante de phoques qui font une chute mortelle du haut d’une falaise, en voulant échapper à la vue des touristes.

Publicité

> À lire aussi : Un appel pour sauver les bébés phoques à la dérive

Un rapport indique le danger qu’encourent les phoques à cause des humains

Publicité

Le rapport du Seal Protection Action Group et du Cornwall Seal Group Research Trust for The Seal Alliance est très équivoque. Les phoques meurent prématurément sur la côte du sud-ouest de l’Angleterre, à cause des hommes. Les phoques sont stressés, anxieux, sous pression, à cause de plusieurs facteurs déclenchés par les hommes. Il y a la présence de véhicules motorisés, les jet skis, les kayaks, les paddles, les visites guidées, les promeneurs, les chiens avec ou sans laisse, et même les photographes animaliers. Cette présence intempestive des hommes a pour conséquence que les phoques se sentent oppressés et reculent de plus en plus sur leur territoire, jusqu’à ce qu’ils arrivent au bord du précipice… et finissent par sauter.

> À lire aussi : Un phoque trainait paisiblement dans un champ à 50 km de la mer… Comment est-il arrivé là ?

Les phoques apeurés se jettent par-dessus la falaise

Publicité

Cette nouvelle menace de mort vient s’ajouter aux autres problèmes que rencontraient déjà les phoques, à savoir la surpêche, le changement climatique, la pollution, les filets, l’ingestion de plastique et les accidents contre des bateaux. Cette étude détaillée est accompagnée de photos assez choquantes, comme celle de ce chien domestique qui aboie sur un phoque apeuré qui fonce à toute vitesse vers la mer. Des vidéos prises sur le site de West Cornwall montrent comment des phoques tombent d’une falaise, approchant trop près du bord. « Nous devons prendre soin d’eux et réduire les niveaux de perturbation de leur habitat qui est déjà trop élevé », insiste Sue Sayer de l’association qui a commandité ce rapport.

> À lire aussi : Ce phoque a échappé à une douzaine d’orques qui voulaient le dévorer en sautant sur un bateau ! (vidéo)

 

Publicité

Crédits : Facebook/Seal Protection Action Group

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN