Le pont des chiens suicidés
Parmi les légendes urbaines, on en retrouve une : celui du « pont des chiens suicidés ». Le pont d’Overtun à Milton, en Ecosse. Depuis la moitié du siècle dernier, plus d’une cinquantaine de chiens auraient sauté de l’endroit. Toujours du même côté du pont, exactement au même endroit…
Qu’est-ce qui pousse ces chiens à se suicider ?
Outre le « geste », le mode « opératoire » aussi laisse pantois. TOUS les chiens, sans exception, procèdent de la même manière. Et, plus étrange encore, s’ils survivent au saut, ils remontent et recommencent, jusqu’à obtenir « satisfaction ».
Le suicide n’est pas reconnu chez les animaux, mais il n’y a pas d’autre terme pour définir le geste. Nous savons que seuls les chiens dotés d’un odorat très fin sont touchés et UNIQUEMENT par beau temps. Outre les hypothèses ésotériques, il se pourrait que cela soit un son ou une odeur. Mais les tests acoustiques n’ont pas révélé de son particulier. En revanche, les experts en comportement canins penchent pour l’hypothèse de l’odeur qui se révèle par beau temps (la pluie étouffant beaucoup de fragrances).
Drôle d’histoire…