Un enfant de 6 ans attaqué par une pieuvre géante durant sa visite dans un aquarium
Sous le choc, la mère de Léo s’est lancée dans une campagne de sensibilisation dont les thèmes sont la sécurité des enfants et le bien-être animal.
Le monde merveilleux des pieuvres à portée de main
Une mère de famille investie d’une nouvelle mission. D’abord enchantée par leur virée à l’aquarium de San Antonio, en Californie, Britney a brusquement changé son fusil d’épaule. La journée s’annonçait pourtant hors du temps, rythmée par les exclamations émerveillées de son fils Léo, âgé de 6 ans. Un plan que la petite famille a scrupuleusement respecté, jusqu’à son arrivée dans la salle des pieuvres.
Bien qu’impressionnants, les animaux peuvent être touchés par les visiteurs qui ne se font pas prier pour plonger leurs mains impatientes dans les bassins. Une activité qu’apprécient particulièrement les plus petits qui ne rêvent que d’une chose : attraper ces nombreux tentacules parsemés de ventouses.
À lire aussi
Galvanisés par les cris des autres enfants et encouragé par sa mère, Léo accourt aux abords du bassin. Impatient, il jubile à l’idée de toucher cet animal qui l’impressionne et sur lequel il emmagasine quantité d’informations depuis des années. Alors, comme les autres, il plonge fougueusement le bras dans l’aquarium en verre.
Trois employés mobilisés durant cinq minutes
Les premiers instants sont marqués par la fascination. Enfin, Léo touche du doigt son rêve : communier et communiquer avec les preuves. Utopie qui vire rapidement au cauchemar. Un tentacule s’accroche soudainement au bras de l’enfant pour ne plus le lâcher. Horrifiés, ses parents interpellent le personnel de l’aquarium et se heurtent à l’indifférence d’une employée qui constate simplement que « la pieuvre [est] joueuse aujourd’hui ».
Tandis que l’enfant est encore aux prises avec l’animal, les visiteurs et les parents soutiennent qu’il a changé de couleur avant de s’en prendre au garçon. Un comportement inhabituel, concèdent les employés. Décontenancée, Britney voit s’égrener les minutes : « Il a fallu l’intervention de trois employés durant cinq minutes pour parvenir à décrocher la pieuvre du bras de Léo ».
À lire aussi
Libéré de la prise de l’animal, Léo peut poursuivre sa visite. Si le garçonnet se remet rapidement de l’incident, sa mère peine à l’oublier, les bleus et les ecchymoses du bras de Léo lui rappelant sans cesse ces cinq minutes de stupeur.
« Ce n’est pas dangereux »
Soucieuse d’alerter les visiteurs de l’aquarium de San Antonio, elle s’empare de son compte TikTok. D’autant qu’une autre visite lui a permis de confirmer que rien n’a changé dans le bassin des pieuvres et que celles-ci peuvent toujours être en contact avec les visiteurs. Depuis, elle lutte avec acharnement pour la sécurité des enfants… et le bien-être animal.
Sous la pression des réseaux sociaux, l’aquarium riposte. Dans les jours qui suivent, une vidéo est publiée sur TikTok. On y voit les images d’un employé touchant la pieuvre et expliquant le fonctionnement de ses ventouses. « Je vous promets que ce n’est pas un appel à l’aide cosmique… les bleus ou les suçons disparaîtront en sept à quatorze jours », assure-t-il en ajoutant : « Ce n’est pas dangereux ».