Un requin-renard à gros yeux pêché par erreur dans les eaux françaises
Rarement observé, le requin est actuellement étudié par une équipe de scientifiques et rejoindra éventuellement la collection de spécimens du Marinarium.
Une espèce de requin rarement observée
Une espèce jamais signalée dans les eaux françaises de l’Hexagone. Pêché par erreur dans le Finistère, un requin-renard à gros yeux de 4 mètres de long a été confié à la station marine de Concarneau sur demande des Affaires Maritimes. Un communiqué a été publié dans les semaines qui suivent. On y apprend notamment que la station va mener des recherches scientifiques sur la dépouille du squale.
Il sera mesuré, photographié et des échantillonnages ainsi que de la documentation seront réalisés.
À lire aussi
Strictement protégé, il est reconnaissable à ses grands yeux et à sa longue queue qui lui sert à assommer les bancs de poissons dont il se nourrit.
Une espèce pouvant vivre jusqu’à 1 000 mètres de profondeurs
L’espèce peut atteindre jusqu’à 5 mètres à l’âge adulte et vivre jusqu’à 1 000 mètres de profondeur. De même qu’il est protégé, le requin-renard à gros yeux est interdit à la vente en Europe. Rarement observé, il peut être exceptionnellement débarqué dans certaines criées françaises, stipule Franceinfo.
À lire aussi
Deux experts (un chercheur et un ichtyotaxidermiste) travaillent à sa conservation post-mortem.
La station marine espère ainsi le voir enrichir sa collection de spécimens présentée au Marinarium. Il s’agit d’un espace d’exposition ouvert au public.