Voici la vision des animaux comparée à la vision humaine
Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que la plupart des animaux ne voient pas comme nous autres les humains, mais peut-être serez vous surpris de savoir qu’ils ne voient pas du tout pareil les uns et les autres.
Par exemple, les chiens et les chats voient dans des tons ternes, majoritairement jaunes, marrons et bleus, et ont une vision périphérique plus étendue que la nôtre, là où les poissons voient en rouge, vert et bleu, dans un style « fisheye » (logique, ça veut dire « oeil de poisson » en anglais), et sont également capables de voir les ultraviolets! Surprenant, non ?
Les oiseaux peuvent eux aussi distinguer les ultraviolets, mais leur vue se concentre sur des aspects spécifiques de leur entourage proche, ce qui leur permet d’y évoluer plus aisément. Comme on peut s’en douter, les mouches (avec, elles aussi la vision ultraviolette) voient en plus grand et sont capables de distinguer les événements en slow motion, là où les serpents ont une vue moins précise, mais détectent les signatures thermiques.
Pour terminer, les requins voient aussi clair sous l’eau que nous voyons sur terre mais en noir et blanc, alors que les rats voient une image distincte pour chacun de leurs yeux, chacun capable de bouger séparément de l’autre.