Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Avez-vous droit à cette allocation de 385 euros très méconnue des Français ?

Publié par Fanny Jacob le 12 Mar 2025 à 16:53
La suite après cette vidéo

Actuellement, de nombreux Français ont du mal à finir le mois. Mais, bien heureusement, le pays propose des aides financières pour de très nombreuses situations. Avez-vous droit à cette allocation d’environ 385 euros que presque personne ne connaît ? On vous en parle maintenant.

allocation argent femme

La France, en pleine crise politique et économique

Actuellement, la France traverse une crise politique, géopolitique, mais aussi économique. Elle est politique car la France est divisée. L’Assemblée nationale est disparate et peine à s’accorder pour voter les lois proposées par les divers gouvernements macronistes.

C’est cette situation qui a entraîné les 49.3, mais aussi la dissolution de l’Assemblée cette année 2024 par Emmanuel Macron. Pour rappel, le président a eu six premiers ministres depuis 2017 (Edouard Philippe, Jean Castex, Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier et François Bayrou).

euros argent

La crise est aussi géopolitique. Avec les conflits au Moyen-Orient, mais aussi avec la guerre en Ukraine, la France se retrouve dans une situation complexe. Non seulement le pays a subi une inflation des prix, notamment du gaz, à cause de ces tensions.

Mais aussi, en ce moment même, le pays tremble et craint une guerre bien plus vaste. La menace nucléaire qui pèse sur la France est intense, tant que le président désire désormais augmenter les dépenses liées à notre défense nationale et européenne.

Enfin, la crise est économique. Par effet domino, la France subit donc les effets des guerres et des dysfonctionnements politiques. Mais, aussi et surtout, la France est largement endettée.

50 euros

La dette nationale de la France s’élève à plus de 3000 milliards d’euros, une dette qui augmente d’année en année depuis les années 70.

En réalité, cette dette augmente surtout depuis que les industries délocalisent leurs productions et depuis que la PIB (production intérieure brute) a été remplacé par le PIB (produit intérieur brut).

allocation euros

La France doit trouver de l’argent pour réduire la dette

Désormais, la France est le troisième pays le plus endetté d’Union européenne (UE), après la Grèce (en première) et l’Italie (en second). Cette réalité fait que la France a été épinglée par l’Union européenne.

Cela veut dire que la France doit redresser la barre et rapidement. Si nous ne le faisions pas, la France pourrait être amenée à payer une très grosse amende.

Pour éviter cela, l’ex-premier ministre Michel Barnier avait proposé un budget permettant 60 milliards d’économies. Mais, vous le savez, après avoir usé du 49.3, une motion de censure a été déposée.

Cette motion a été votée et adoptée. Michel Barnier et son gouvernement ont donc été renversés. Par la suite, François Bayrou a donc été nommé par Emmanuel Macron. Ce dernier a proposé son propre budget pour 2025 et l’a fait passer avec le 49.3. Cette fois, il est bien passé.

Ce budget prévoit plusieurs postes pour faire des économies. Par exemple, plusieurs budgets ministériels ont été réduits, comme celui de la Culture ou du Sport. Le budget des Armées et de la Défense reste cependant le plus élevé avec plus de 90 milliards d’euros alloués sur 844 milliards.

Une hausse d’impôts est également prévue, des plafonds ont été changés, et, globalement, les Français ne sont pas vraiment ravis de ce budget. Plus largement, ce n’est pas le budget qui inquiète, mais la tournure que prend l’économie.

La population voit son pouvoir d’achat en baisse

Actuellement, il faut rappeler qu’environ 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. Le pouvoir d’achat est en baisse quand le budget moyen d’une famille augmente. Parmi les plus gros postes de dépenses, il y a le logement ou encore l’alimentation.

Deux secteurs qui ont justement vu leurs prix flamber. En moyenne, une personne paie 700 euros de loyer pour son logement ou 1500 euros de mensualité. Ajoutez à cela, une moyenne de 50 euros pour l’eau et une moyenne de 90 à 250 euros pour l’électricité.

france travail @afp
france travail @afp

Et encore, il y a aussi les assurances, mutuelles, le transport, les abonnements divers et variés… Mais, le budget est déjà très élevé. Puis, en moyenne, une famille dépense 600 euros pour faire ses courses du mois. Au total, on estime qu’une famille dépense entre 2500 et 3800 euros par mois.

En 2021, donc il y a quatre ans, une famille dépensait environ 1055 euros pour ses dépenses contraintes (logement et transport). Actuellement, le chiffre a beaucoup augmenté.

Le panier moyen en courses augmente, l’essence aussi, l’électricité a beaucoup augmenté ces dernières années. Et, bien qu’elle soit en baisse pour 2025, l’électricité n’a pas fini de vous faire payer.

pole emploi

La France, l’un des pays qui offrent le plus d’allocations

Augmentations de tarifs, taxes, impôts… Le gouvernement fait absolument tout pour renflouer les caisses. Et, l’un de ses plus gros combats, c’est la fraude.

En France, la fraude s’élève à 584,6 millions d’euros par an, selon la Banque de France. Un vrai manque à gagner que combat fortement le gouvernement actuel.

Pour cause, si la France est l’un des pays avec le meilleur système de remboursements des frais médicaux, c’est aussi le pays qui délivre le plus d’aides sociales et d’allocations.

france travail

Cependant, cela coûte cher, très cher. Malgré toutes les taxes, les impôts et la TVA, cela reste un lourd budget pour l’État et ce dernier voudrait davantage le contrôler.

Il faut dire que vous avez des aides et des allocations pour presque toutes les situations. Il existe des aides au logement, des aides pour partir en vacances, des aides pour la culture, des aides pour payer la cantine, des aides pour les personnes qui ne peuvent pas travailler (handicap, invalidité, etc).

pole emploi france travail

Le gouvernement sévit et traque les fraudeurs

Et, il y en a beaucoup d’autres. Donc, ces dernières années, le gouvernement veut absolument renforcer la sécurité en cas de fraude. Non seulement le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures pour limiter l’assistanat et durcir les conditions d’accès à certaines prestations.

Mais aussi, le gouvernement s’est lancé dans une vraie traque aux fraudeurs. Les contrôles fiscaux sont renforcés, l’administration demande de plus en plus de vérifications et les « retraités fantômes » ou le travail au noir sont dans le viseur.

En parralèle, comme nous le disions, les conditions d’accès à certaines aides ont changé. Sans parler de la Réforme des retraites qui oblige à travailler plus longtemps et donc à payer plus longtemps, le chômage et le RSA ont aussi fait peau neuve.

france travail @Thierry Creux
france travail @Thierry Creux

Les conditions d’accès au chômage sont plus dures qu’avant et les conseillers de France Travail font tout leur possible pour proposer du travail et pour que les demandeurs d’emploi participent à des stages ou des ateliers.

D’ailleurs, depuis un petit moment, la formation est largement valorisée chez France Travail. Non seulement vous pouvez vous faire financer une formation éligible grâce à l’ex-Pôle emploi, mais vous êtes encouragés à utiliser votre CPF (Compte personnel de formation) pour vous former.

Le RSA aussi a changé puisque, désormais, vous devez effectuer 15 heures d’activités afin de conserver cette allocation versée par la CAF.

femme argent

De nombreuses aides financières méconnues des bénéficiaires

Mais, voilà, si vous êtes éligible à certaines aides, pourquoi s’en priver ? Depuis plusieurs années, le gouvernement parle de verser les allocations et aides automatiquement. Cela pourrait permettre aux usagers de bénéficier de leurs droits sans avoir à les demander.

Mais, ce n’est pas encore fait. Donc, des milliers de personnes, chaque année, passent à côté d’aides financières ou d’allocations alors qu’ils y ont droit.

heureuse argent

Par exemple, si vous êtes à la retraite, vous avez peut-être droit à cette aide qui va jusqu’à 1955 euros. Mais, très peu de gens le savent !

C’est également le cas avec cette aide très méconnue qui concerne les propriétaires, sans oublier cette aide pour ceux qui gagnent moins de 2000 euros par mois.

allocation argent heureux

ATA : êtes-vous concerné par cette allocation de 385 euros ?

Et, nous en sommes certains, vous ne connaissez pas non plus cette aide de 385 euros : l’ATA (L’allocation temporaire d’attente).

D’après Le Figaro, une grosse partie des bénéficiaires potentiels ne connaissent pas son existence. L’allocation temporaire d’attente, ou ATA, est une aide financère qui est directement versée par France Travail.

Donc, pour y avoir droit, vous devez vous inscrire chez France Travail (ex-Pôle emploi). Que vous receviez l’ARE (allocation chômage) ou non, c’est toujours utile de rester en contact avec France Travail.

L’ATA est une allocation qui est destinée aux personnes qui a une situation instable, par exemple les demandeurs d’asile (public majoritairement visé). Vous êtes éligible à cette aide si vous avez donc une situation instable et que vous n’êtes pas encore éligible à une autre aide comme le RSA ou autre.

Qui est concerné et comment la demander ?

Cette allocation est versée en attendant de retrouver une situation plus stable, en ayant de nouveaux revenus ou encore par l’insertion professionnelle.

Les demandeurs d’asile, réfugiés et même les anciens détenus peuvent tenter de demander cette aide, par exemple. En 2025, son montant est d’environ 12,84 euros par jour. Cela équivaut à environ 385 euros par mois. Le montant dépend cependant de votre situation.

Donc, pour demander cette aide, il faudra être inscrit chez France Travail et ne pas avoir droit à l’ARE ni toucher une autre prestation comme le RSA.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.