Attention à vos comptes : Vos virements pourraient se bloquer dès le 9 septembre !
Afin de réduire les risques de fraudes, limiter les erreurs, voire s’en dédouaner, les établissements bancaires balisent davantage le parcours de virement.
9 octobre : nouvelles règles inhérentes aux virements
Les banques prennent leurs précautions. À l’heure où les cas de fraude se multiplient et les usagers se méfient, les banques renforcent leur vigilance. Ainsi, une nouvelle obligation rentrera en vigueur le 9 octobre prochain. Son objectif : réduire les fraudes et limiter les erreurs (faute de chiffre, etc.). Mais en quoi consiste-t-elle ?
Dans ses colonnes, Midi Libre indique qu’à chaque virement, les établissements bancaires devront vérifier que l’IBAN correspond au nom du titulaire du compte. Une précaution qui leur permettra de se dédouaner en cas d’arnaque avérée.
À lire aussi
En effet, après avoir renseigné le nom, le numéro de banque et l’IBAN du bénéficiaire, il revient au destinataire de confirmer la correspondance. Dès lors, la banque s’engage à répondre dans un délai de 5 secondes.
La négligence du client pointée du doigt en cas d’insistance
Quatre situations peuvent alors se présenter. Dans la première, le nom correspond et le virement est validé. La deuxième : le nom est proche et la banque propose une correction que vous devrez confirmer. Troisième situation : il ne correspond pas et vous recevez une alerte. Autrement, un problème technique se présente et le client peut choisir de poursuivre sa démarche.
Il faut toutefois retenir une chose : si vous décidez de forcer un virement malgré l’alerte ou le problème technique, la responsabilité vous incombe. De fait, en cas d’escroquerie, la banque pourra invoquer votre négligence et refuser tout remboursement.
Pour éviter les problèmes, il est donc préférable d’effectuer le virement vers un compte pour lequel vous êtes sûr du titulaire. Si l’un de vos virements habituels et bloqué à compter du 9 octobre, assurez-vous d’avoir correctement renseigné les informations du destinataire.