Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

C’est la fin du découvert bancaire : ce qui va changer pour tous les Français en 2026

Publié par Elodie GD le 30 Oct 2025 à 6:28

Soucieuse d’encadrer le découvert bancaire et son utilisation abusive, la Banque de France en redéfinit les contours.

La suite après cette publicité

Vers la fin du découvert automatique ?

Le découvert bancaire évolue. Ainsi, à compter du 20 novembre 2026, les banques s’engagent à encadrer ce crédit dont les contours restent flous. Pour faciliter sa compréhension, il rentrera dans le cadre du crédit à la consommation, annonce la Banque de France. Jusqu’ici considéré comme un crédit à court terme, il fera l’objet de règles plus strictes qui ont vocation à mieux protéger les consommateurs.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Vers la fin du découvert ?
La suite après cette publicité

De fait, à compter de l’année prochaine, les banques devront présenter de manière claire le coût du découvert, le TAEG (coût total d’un crédit, ndlr) et les conditions de remboursement, comme pour un prêt classique.

À lire aussi

De plus, pour tout découvert dépassant les 200 euros, les établissements devront vérifier le taux de solvabilité du demandeur en prenant en compte ses revenus, ses dépenses ainsi que d’éventuels incidents de remboursement, détaille encore 20 Minutes.

Des écarts de richesse qui se renforcent

La suite après cette publicité

On apprend également que les autorisations automatiques de découverts se feront rares, et que chacune d’elles sera étudiée individuellement. Les clients devront ainsi consulter la banque à chaque fois qu’ils souhaiteront un découvert…

À lire aussi

Non seulement cette nouvelle règlementation récolte la désapprobation du public, mais elle creuse davantage les écarts entre ménages modestes et ménages aisés. Selon l’Observatoire des inégalités cité par 20 Minutes, « un quart des salariés gagnent moins de 1.750 euros nets mensuels ». Une situation financière qui complique l’accès au découvert, qui s’avère pourtant nécessaires pour gérer certains imprévus.

Face aux inquiétudes grandissantes, la Banque de France assure que les découverts en cours ne seront pas concernés. Seules les nouvelles autorisations devront se conformer au cadre. Les autorisations automatiques qui diminuent et les contrôles renforcés rendront plus clair ce crédit jugé trop flou.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *