Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Déclaration d’impôts 2024 : ces astuces méconnues pour de grandes économies

Publié par Mel Dib le 02 Avr 2024 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Chaque année, c’est le même rituel : la déclaration de revenus pointe le bout de son nez, accompagnée de son lot de perplexités et de casse-têtes. Mais si on vous disait que cette année, vous pourriez transformer cette corvée en une véritable chasse au trésor ?

La suite après cette publicité

Oui, vous avez bien lu ! La déclaration d’impôts 2024 cache des secrets bien gardés qui pourraient bien alléger votre facture fiscale de manière significative. Alors, prêts à plonger dans l’univers fascinant des cases à cocher pour réaliser des économies surprenantes ?

plantes Découvrez les 5 plantes magiques pour protéger votre jardin et votre maison Découvrez les 5 plantes magiques pour protéger votre jardin et votre maison

Un calendrier à ne pas manquer

La suite après cette publicité

Marquez d’une pierre blanche le 11 avril dans vos agendas, car c’est à cette date que s’ouvre la possibilité de remplir votre déclaration de revenus en ligne. Une occasion en or de faire le point sur votre situation et d’optimiser votre déclaration grâce à quelques astuces simples, mais efficaces.

Les familles, en particulier, peuvent bénéficier de dispositifs avantageux. Avez-vous des enfants mineurs en garde exclusive ? Ne passez pas à côté de la case F, votre sésame pour une demi-part additionnelle pour les deux premiers enfants et une part complète dès le troisième. Et si vous êtes dans le cas d’une garde alternée, la case H est celle qu’il vous faut cocher.

Pour ceux qui ont des enfants devenus majeurs, mais qui poursuivent leurs études, saviez-vous qu’il est possible de les garder dans votre foyer fiscal ? Si votre enfant avait moins de 21 ans, ou moins de 25 ans et était étudiant au 1ᵉʳ janvier de l’année de référence, cochez la case J pour bénéficier d’une réduction d’impôt grâce au quotient familial, avec une économie pouvant atteindre 1 570 € par demi-part supplémentaire.

La suite après cette publicité
impots revenus economies

essuie tout poussiere Grâce à cette astuce du rouleau d’essuie-tout, dites adieu à la poussière ! Grâce à cette astuce du rouleau d’essuie-tout, dites adieu à la poussière !

Les parents isolés et les pensions de veuve de guerre

La suite après cette publicité

Les parents isolés, qu’ils soient célibataires ou divorcés, trouveront leur compte en cochant la case T, qui ouvre droit à une demi-part supplémentaire, voire un quart de part en cas de garde alternée. Quant aux bénéficiaires d’une pension de veuve de guerre, la case G est celle à ne pas oublier pour bénéficier d’une augmentation du nombre de parts.

Ne passez pas à côté des réductions d’impôt pour frais de scolarité pour vos enfants scolarisés, du collège à l’enseignement supérieur. Les montants varient de 61 euros à 183 euros selon le niveau d’études, une aide non négligeable à saisir en cochant les cases 7EA à 7EG.

Une déclaration optimisée pour des économies maximales

La suite après cette publicité

La déclaration d’impôts n’a pas à être synonyme de casse-tête et de dépenses inattendues. En prenant le temps de comprendre et de cocher les bonnes cases, vous pouvez réaliser des économies significatives et adapter au mieux votre déclaration à votre situation personnelle.

Alors, avant de vous lancer dans le remplissage de votre déclaration en ligne, prenez un moment pour explorer ces options et assurez-vous de ne pas passer à côté d’économies potentielles. La chasse aux trésors fiscaux est ouverte !

Votre déclaration d’impôts pourrait bien vous réserver de belles surprises. Ne ratez pas cette occasion de réduire votre facture fiscale et de profiter pleinement des avantages auxquels vous avez droit. La fiscalité n’aura jamais été aussi avantageuse !

La suite après cette publicité

arrêt maladie france travail emploi santé gabriel attal fraude sociale Congés payés en arrêt maladie : ce qui change avec la réforme du gouvernement Congés payés en arrêt maladie : ce qui change avec la réforme du gouvernement