Eric Dupond-Moretti : les énormes honoraires de l’ancien avocat pénaliste révélés au grand jour
Eric Dupond-Moretti est devenu ministre de la Justice cet été, lors du remaniement d’Emmanuel Macron. Avec ce nouveau poste, l’avocat pénaliste a vu considérablement fondre ses revenus. Auparavant, il déclarait 70 000 euros d’honoraires par mois.
Quels étaient les honoraires d’Eric Dupond-Moretti?
En accédant au poste de ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti a laissé de côté ses fonctions d’avocat pénaliste dans le cabinet qu’il a fondé avec son collège Antoine Vey, en 2016. Ce changement de fonction s’est accompagné d’une perte de revenus considérable pour le nouveau Garde des Sceaux.
À lire aussi
En effet, il ne gagne plus « que » 8 500 euros nets par mois tandis qu’il déclarait près de 70 000 euros d’honoraires par mois auparavant. Sa déclaration d’intérêts déposée à l’HATVP montre également des droits d’auteur et des investissements défiscalisés.
Ses revenus d’avocat pénaliste étaient très élevés par rapport à la plupart de ses confrères du barreau. La moyenne annuelle en 2019 était de 120 000 euros. Ce chiffre cache alors de nombreuses disparités au sein de la profession.
>>> À lire aussi : Marc Lavoine : qui est sa femme Line Papin ?
Des revenus mirobolants
À lire aussi
Ses revenus lui ont permis d’acquérir une maison à Nice, des parts dans le bistrot de son fils à Lille ou encore 3,5 hectares de vigne à Collioure avec un autre avocat. Eric Dupond-Moretti avait souligné qu’il travaillait « depuis l’âge de 14 ans et demi. »
Toutefois, sa déclaration avait attiré l’attention de la HATVP. Elle souhaitait savoir « quelles mesures il avait prises pour ne pas se retrouver en situation de conflit d’intérêts d’une part par rapport à son ancienne activité d’avocat et d’autre part s’agissant du dossier en cours relatif du PNF. »
Sur BFM TV, Eric Dupond-Moretti s’est défendu : « Le conflit d’intérêts, c’est quand on est juge et partie. Moi, j’ai été partie, je me suis désisté et je ne serai pas juge. » Il ajoutait même : « Ces choses-là pour moi appartiennent déjà au passé. »