Retraites : Bercy fait un très gros cadeau à plus de 200 000 personnes !
Ce jeudi 17 septembre, Bercy a renoncé à redresser les 206 000 retraités qui ont reçu une mauvaise application de leur taux de CSG. L’administration fiscale a annoncé que les retraités ne seront pas contraints de rembourser le surplus versé.
La Cnav renonce aux remboursements du surplus versé par erreur
La Caisse nationale d’assurance vieillesse réclamait à 206 000 retraités le surplus versé à la suite d’une erreur de sa part. Cette erreur s’élève à 40 millions d’euros. La Cnav a mal appliqué le taux de CSG depuis le début de l’année 2020.
Ainsi, la caisse nationale d’assurance vieillesse a appliqué un taux réduit de CSG de 3,8% ou 6,6% à la place d’un taux de 6,6% ou de 8,3%. Depuis le prélèvement à la source, les organismes de retraite ont appliqué ce taux réduit aux assurés sur deux années au lieu d’une seule.
À lire aussi
Alors, la Cnav réclamait depuis plusieurs mois le remboursement de ce surplus. Toutefois, l’organisme français est revenu sur sa décision.
À lire aussi
« Les retraités ne doivent pas subir les erreurs administratives »
Après avoir signalé cette erreur, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) avait alors demandé aux retraités de rembourser le trop-perçu.
Finalement, après réflexion, Bercy a renoncé aux remboursements de ce surplus. L’administration fiscale a annoncé, ce jeudi 17 septembre, que le surplus perçu ne serait pas réclamé. En effet, la dette est épongée.
Alors, le ministre délégué au Budget, Olivier Dussopt, a indiqué : « Les retraités ne doivent pas subir les erreurs administratives, ils vont ainsi pouvoir garder ces 190 euros en moyenne. »
>>> À lire aussi : La SNCF annonce un très gros changement de ses tarifs à cause du Coronavirus