Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

La France est le 3ᵉ pays au monde à compter le plus de millionnaires !

Publié par Elodie GD le 19 Juin 2025 à 13:59

Contre toute attente, la France figure parmi les pays comptant le plus de millionnaires. Elle reste tout de même loin derrière les États-Unis et la Chine.

La suite après cette publicité

Quels pays comptabilisent le plus de millionnaires ?

La suite après cette vidéo

Les millionnaires pullulent sur le territoire. Une donnée qui surprend à l’heure où les citoyens français pestent sur l’inflation et déplorent une diminution du pouvoir d’achat. Des craintes que ne partagent pas les 2,897 millions de millionnaires (en dollars) qu’a identifié le Global Wealth Report d’UBS dans un récent rapport. Ainsi, la France trouve largement sa place sur le podium, derrière les États-Unis et la Chine. Troisième place dont elle a été éjectée ces dernières années, le Royaume-Uni et le Japon l’ayant un temps devancée.

La suite après cette publicité

Si les magnats français se réjouissent à la lecture des chiffres, les pays occupant les première et deuxième places se trouvent bien loin devant. Les États-Unis en comptabilisent en effet plus de 23,8 millions (près de 40 % du total) et la Chine plus de 6,3 millions. Il reste donc à la France du chemin pour en arriver à un tel niveau.

À lire aussi

La France, 3e pays à compter le plus de millionnaires

Toujours selon le Global Wealth Report d’UBS, le nombre de millionnaires français a augmenté de 20 000 en un an. Rien que ça ! Un chiffre impressionnant, mais qui n’égale pas celui relevé aux États-Unis qui en comptent +379 000 sur une année. Ce qui équivaut à « plus d’un millier par jour, week-ends compris », souligne Capital, citant le rapport.

La suite après cette publicité

Ces pays dont le chiffre est en baisse

En Amérique latine, le Brésil et le Mexique se démarquent — plus de 433 000 millionnaires pour le premier. Dans la région Asie-Pacifique, Taïwan obtient une belle place avec 760 000 millionnaires que Hong Kong suit de près avec ses 647 000.

À lire aussi

Au total, le rapport recense 60 millions de millionnaires en dollars dans le monde avec une richesse estimée à 226,47 trillions de dollars.

La suite après cette publicité

Si les pays cités plus haut tirent leur épingle du jeu et notent une augmentation de leur part de millionnaires, d’autres affichent un chiffre en baisse. C’est le cas du Japon — dépassé par la France – mais aussi de l’Allemagne ou encore de la Grèce. Comme l’indique Capital, la richesse des habitants est convertie en dollars dans le rapport, il faut donc relativiser les chiffres communiqués par le Global Wealth Report.