Si on sonne à votre porte et qu’on vous fait cette proposition : fuyez, sous peine de perdre tout votre argent
La gendarmerie de l’Aisne met en garde contre une nouvelle arnaque qui s’étend progressivement dans l’hexagone. Les personnes âgées sont les plus touchées par cette escroquerie organisée par de faux professionnels du goudron.
Alerte aux « bitumeurs » . Ce lundi 24 février, la gendarmerie de l’Aisne a tiré la sonnette d’alarme concernant une nouvelle arnaque. Venue d’outre-Manche, elle a récemment fait son apparition en France, notamment dans l’Aisne, rapporte France 3 régions.
Le mode opératoire est toujours le même. De faux professionnels du goudron appelés les « bitumeurs » sonnent à votre porte pour vous vendre des travaux de goudronnage à des prix défiant toute concurrence. « Ils prétendent détenir un surplus de goudron qui leur est resté sur les bras suite à un chantier terminé à proximité et proposent de faire les travaux sur le champ » , explique la gendarmerie dans un post Facebook.
Il s’agit en réalité d’une arnaque qui pourrait vous coûter très cher.
Arnaque des « bitumeurs » : « la facture s’avère toujours plus salée qu’annoncée au départ »
Évidemment, les escrocs prennent le soin de ne faire aucun devis ni facture. « Le goudron est de très mauvaise qualité au même titre que le travail effectué et leur facture s’avère toujours plus ‘salée’ qu’annoncée au départ » , ajoute la gendarmerie. Le revêtement serait tellement fin qu’il s’effriterait dès les premières pluies.
Pour espérer piéger un maximum de personnes, les arnaqueurs prennent pour cible les personnes âgées, seules ou isolées.
Face à cette arnaque fleurissante, la gendarmerie de l’Aisne appelle les habitants à être « extrêmement vigilant concernant les individus se présentant chez vous, et abusant d’une fausse qualité de gendarmes, de policiers, d’agent du gaz ou d’éléctricité… » .
« Par la tenue qu’ils arborent ou la qualité qu’ils annoncent, ces voleurs profitent de la confiance qu’ils inspirent afin de détourner votre attention, fouiller votre domicile et dérober vos biens de valeur » , conclue la gendarmerie.