Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Vers la fin de l’argent liquide ? Cette proposition coup de poing de Gérald Darmanin

Publié par Elodie GD le 23 Mai 2025 à 14:38

Lutter contre la délinquance, notamment le trafic de drogue, passerait par la suppression de l’argent liquide, selon Gérald Darmanin.

La suite après cette publicité

La fin du cash pour lutter contre le trafic de drogue ?

La suite après cette vidéo

La fin du cash dans nos porte-monnaie ? C’est la mesure coup de poing amenée par Gérald Darmanin, à l’heure où le trafic de drogue se renforce sur le territoire. Face aux points de deal qui s’étendent et attirent toujours plus de clients, le garde des Sceaux tire la sonnette d’alarme. Si l’argent permet de réunir trafiquants et consommateurs, il peut aussi les séparer — dans la mesure où il change de forme.

La suite après cette publicité
Vers la fin de l'argent liquide ?

À lire aussi

« Une grande partie de la fraude de la délinquance du quotidien, même des réseaux criminels, sont des fraudes d’argent liquide », alerte ainsi le ministre, auditionné par la commission d’enquête sur la délinquance financière qui se tenait au Sénat, ce 22 juin.

« Je l’ai dit à plusieurs reprises à ceux qui m’interrogent pour savoir comment on arrête la drogue dans nos quartiers. Une mesure assez simple : la fin de l’argent liquide empêchera les points de deal », poursuit-il.

La suite après cette publicité

« Plus compliqué pour le consommateur comme le revendeur d’échapper au circuit »

Les trafiquants privilégient le cash pour sa nature anonyme et intraçable. Un confort qui occasionne de nombreux dysfonctionnements, selon Gérald Darmanin. S’il croit en son projet, le ministre ne se fait pas d’illusions : la suppression des billets et des pièces n’empêchera pas « qu’il y aura sans doute de la drogue, des livraisons de drogue ».

À lire aussi

« Mais une fois que l’argent est traçable comme le sont parfois et souvent les cryptoactifs, c’est plus compliqué pour le consommateur comme le revendeur de pouvoir échapper à un circuit de financement« , soutient-il.

La suite après cette publicité

Si les Français privilégient le paiement par carte en 2024, comme le souligne une étude de la Banque de France relayée par BFM Business, ils ne sont cependant pas favorables à la disparition des pièces et des billets. Selon l’étude, ils estiment qu’il est « important » voire « très important » de garder la possibilité d’utiliser du cash.