Voici comment fonctionne la nouvelle fraude au compteur Linky
Vous avez certainement déjà entendu parler de ces personnes qui disent pouvoir réduire votre facture d’électricité de moitié. Quelles que soient les circonstances, ne faites jamais appel à ces gens ! Le cas échéant, vous risquez de payer une lourde amende. Ces charlatans trafiquent votre compteur Linky afin de réduire votre consommation. Sur TikTok, nos confrères de chez actu.infos.fr dévoilent leur méthode !
Enedis se lance dans la chasse à la fraude Linky !
Ceux qui tentent de trafiquer leur compteur Linky doivent savoir qu’Enedis surveille leurs moindres gestes. En effet, le gestionnaire possède actuellement un système sophistiqué de détection des fraudes. Dès qu’il suspecte quelqu’un, il envoie tout de suite des agents sur place pour voir ce qu’il en est !
Malgré l’existence de ce système de surveillance, près de 100 000 ménages trafiquent toujours leur compteur Linky. D’après le directeur du programme “pertes & fraudes“ : « C’est 2 térawatts-heures d’électricité qui est volée chaque année. C’est un peu comme si le département de la Charente avait arrêté de payer l’électricité ».
Il ajoute aussi : « Et ça, ça représente 250 millions d’euros qui se retrouvent à terme sur la facture d’électricité de l’ensemble des consommateurs ». Mais alors, comment Enedis compte-t-il agir face à tant de fraudeurs ?
En ce moment, Enedis forme 250 nouveaux agents spécialisés dans la fraude Linky. Ces nouveaux employés vont analyser la courbe de consommation des suspects. Dès qu’ils constatent une anomalie, ils interviennent immédiatement ! Pour éviter tout malentendu, ils connaissent parfaitement tous les rouages de l’appareil électrique.
Comment les escrocs procèdent-ils ?
La fraude Linky commence sur les réseaux sociaux, avec des personnes qui se disent experts sur l’appareil d’Enedis. Elles contactent des clients prêts à s’offrir leurs services afin de réduire leur facture d’électricité. Grâce à cette méthode toute simple, ils gardent leur anonymat. Mais ils n’ont pas anticipé le système de surveillance du distributeur !
Une fois que les agents d’Enedis confirment l’anomalie, ils se rendent sur place. Dans la vidéo TikTok publiée par actu.infos.fr, on peut voir qu’un câble bleu dépasse du compteur Linky d’un ménage. D’après les experts, il s’agit d’une charte, dont l’objectif est de duper l’appareil électrique !
D’après les experts, ce câble bleu va servir de leurre pour tromper le compteur Linky. L’énergie étant déviée, le ménage va constater une baisse significative de sa consommation mensuelle. D’après les experts, cette méthode peut réduire la facture jusqu’à 80 % !
Ironiquement, l’aspect qu’ils n’ont pas étudié concernant l’appareil d’Enedis est sa fonction principale. En effet, le compteur Linky rapporte la consommation mensuelle des ménages au distributeur. Ce dernier possède donc toutes les données nécessaires afin de démasquer les escrocs !
Les risques derrière la fraude Linky !
Ceux qui s’associent à la fraude Linky risquent une amende astronomique de 1 million d’euros. Pire, la justice pourrait également les condamner à une peine de 10 ans d’emprisonnement ferme. Malgré tout, cela ne semble pas dissuader les ménages de renoncer à l’arnaque. D’où la décision d’Enedis de passer à la vitesse supérieure !
Auparavant, Enedis n’a pas poursuivi en justice les auteurs de la fraude Linky. Mais maintenant, ces charlatans doivent faire très attention ! En effet, le distributeur pense sérieusement à attaquer. Outre les sanctions, les ménages qui ont recours à ce genre de méthode risquent aussi un incendie.