Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Les astuces naturelles pour éloigner les guêpes de chez vous

Publié par Felix Mouraille le 31 Juil 2022 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’été est la période idéale pour profiter du soleil et des repas en terrasse avec ses amis et sa famille. Mais un invité vient souvent se rajouter à table pour tourner autour de la nourriture : la guêpe. Cet insecte noir et jaune est déjà irritable quand il est seul mais quand ils sont plusieurs cela devient vite ingérable. Surtout qu’avec leur dard, peu de personnes osent les repousser.

Mais il existe plusieurs astuces pour les faire fuir sans les tuer avec des produits chimiques. Alors découvrez les différentes manières de se débarrasser des guêpes à table.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
Soulager une piqûre de guêpe avec cette astuce

Les astuces plus ou moins basiques : huile essentielle, encens…

Les huiles essentielles

Pour faire fuir des insectes rien de mieux que les huiles essentielles encore faut-il que ce soient les bonnes. Pour repousser les guêpes, les répulsifs conseillés sont le lavandin, la lavande et la citronnelle. Il faut mettre une dizaine de gouttes dans 10 cl d’eau et pulvériser autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.

L’idéal reste d’utiliser un diffuseur sur votre table dans le sens du vent pour être tranquille pour tout l’été avec les guêpes.

L’encens et les bougies parfumées

Comme pour un moustique ou une abeille, la guêpe ne peut pas supporter certaines odeurs. Un encens naturel ou aromatisé aux agrumes est un répulsif très efficace contre cet insecte. Ce processus marche aussi bien en terrasse qu’en intérieur.

Dans le même style, il existe les bougies aromatisées qui font aussi partir l’insecte noir et jaune dans son nid. L’odeur de ces produits aromatisés les dérange plus que tout.

Le papier kraft

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Muller (@plume_et_seraphine)

Pour les personnes qui, comme les guêpes, ne supportent pas les odeurs de la citronnelle ou de la lavande, il existe une autre solution. Cette fois-ci, elle va moins faire plaisir aux fans de décoration mais elle est tout aussi efficace. Pour cette astuce, il faut un sac ou du papier kraft en forme de grosse boule.

Le but est de créer un leurre qui se rapproche de la forme d’un nid de guêpes. Il faut suspendre votre œuvre d’art vers la zone de repas et les guêpes ne devraient pas s’approcher pour ne pas entrer dans le territoire d’un autre nid.

Les aliments que les guêpes ne supportent pas

Astuce de grand-mère : le café moulu

Le café est un des pires ennemis de la guêpe. En effet, l’odeur de cette boisson est si désagréable pour l’insecte qu’il est obligé de quitter le périmètre. Mais attention boire uniquement un café n’enlèvera pas les guêpes de votre maison.

Pour que cette astuce de grand-mère fonctionne il faut brûler du café moulu pas encore utilisé dans une coupelle. La fumée qui se dégagera va être comme un répulsif pour n’importe quelle guêpe vers votre piscine. Si l’opération est répétée alors les guêpes ne s’aventureront plus vers votre maison.

Les plants de tomates : un répulsif naturel contre les guêpes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tomate (@plantsdetomates)

L’odeur d’un plant de tomates est aussi une solution pour chasser les guêpes de son jardin. Si vous souhaitez être tranquille, il suffit de planter des pieds de tomates tout autour de votre zone de repas ou vers votre piscine.

Pour ceux qui ont des problèmes avec cet insecte à l’intérieur de chez eux, il y a aussi une solution. Vous avez uniquement besoin de couper quelques branches ou quelques feuilles de votre plant de tomate et de les disposer un peu partout autour de vous. Le désavantage de cette technique est qu’il faut faire du jardinage. Mais l’énorme avantage c’est que cette astuce est durable et elle vous évite de brûler des aliments pour chasser une guêpe.

Joindre l’utile à l’agréable : de l’ail ou de l’oignon

Vous êtes un fan d’oignons et d’ails et votre compagne ou compagnon vous interdit d’en manger parce que votre haleine est catastrophique pour une semaine, alors voici votre meilleure excuse. Vous cuisinez ces aliments sur votre barbecue pour chasser les guêpes.

En effet, faire griller sur le barbecue de l’oignon et de l’ail avec vos grillades perturbe la sensibilité sensorielle de la guêpe. Une fois le service fait, il faut disposer l’ail ou l’oignon grillé à côté de vos grillades pour ne plus voir un seul des ces insectes autour de votre melon.

Autres astuces : piéger les guêpes

Une bouteille en plastique coupée en deux

On laisse de côté le spray qui tue les guêpes et on devient des Mike Horn du repas dans le jardin. La technique que tout le monde fait quand une guêpe se pose sur son melon c’est de l’enfermer dans son verre. L’idée n’est pas super fructueuse puisque le son de l’insecte piégé va avertir ses congénères.

Mais l’idée du verre peut aussi très vite devenir un appât pour piéger ces insectes. Pour cela, il vous suffit de couper une bouteille en plastique en deux. Dans le fond, faites un cocktail rempli de sucre (miel, confiture, soda…). Remettez en place l’autre partie de la bouteille en mettant le partie du bouchon vers le bas.

Une fois à l’intérieur les guêpes seront piégées et elle n’arriveront pas à sortir. Une technique amusante pour les enfants qui vous permet de finir le déjeuner tranquille avec des guêpes piégées à relâcher.

L’eau de Javel

Même si cette technique n’est pas très naturelle et paraît radicale, elle fonctionne très bien. Vous devez verser de l’eau de Javel dans un pulvérisateur rempli d’eau. Appliquez cette solution en forme de spray dans toutes les pièces de la maison. Mais il faut en mettre en priorité sur les portes et les fenêtres.

L’eau de Javel est une méthode efficace contre les guêpes mais celle-ci est à tenter si les autres astuces ne fonctionnent pas ou ne sont pas possibles. Pour le petit bonus, l’utilisation de clous de girofle est aussi une méthode qui fonctionne quasiment à tous les coups.

0