Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Ces astuces de grand-mère pour nettoyer son four

Publié par Sabine le 15 Nov 2021 à 5:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un plat qui déborde, des graisses projetées sur les parois du four. Vous allez devoir nettoyer votre four en profondeur. Vous devez éviter les produits chimiques, corrosifs pour votre matériel et toxiques pour votre santé. Découvrez 6 astuces de grand-mère pour nettoyer son four naturellement. Ces trucs se transmettent de génération en génération. Ils sont efficaces et naturels.

four

Astuce n° 1 : le bicarbonate pour dégraisser votre four

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est une poudre minérale écologique, soluble dans l’eau. Elle est blanche et sans odeur.

Ce produit naturel est efficace pour dégraisser et retirer les mauvaises odeurs de votre four.

Pour cela, vous devez confectionner une pâte à récurer. Dans un bol, vous mélangez 6 cuillères à soupe de bicarbonate avec 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une texture épaisse. Puis, vous appliquez cette pâte légèrement abrasive sur les graisses brûlées et les surfaces sales. Vous laissez agir toute une nuit. Le lendemain, vous aspergez de vinaigre blanc et frottez. Ensuite, vous rincez avec une éponge humide.

En cas de saletés anciennes, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle naturel dégraissant au mélange eau-bicarbonate. Si certains recoins sont difficiles d’accès, vous appliquez la préparation dans votre four à l’aide d’un pinceau.

Astuce n° 2 : le citron pour récurer votre four

Pour récurer les parois encrassées de votre four de manière naturelle, le citron est l’ingrédient idéal. Il possède des propriétés antibactériennes et dégraissantes.

Dans deux bols distincts, vous pressez le jus de deux citrons. Puis, vous trempez une éponge dans un des bols. Vous humidifiez les parois de votre four en tapotant l’éponge. Laissez poser le jus de citron 5 minutes.

Ensuite, vous placez le deuxième bol dans votre four. Vous l’allumez et sélectionnez 250 °C, puis vous faites chauffer durant 30 minutes. Après cette demi-heure, vous frottez les parois de votre four avec une éponge.

Astuce n° 3 : le papier journal pour faire briller les parois de votre four

Les parois sales de votre four peuvent être nettoyées avec du papier journal. Vous devez prendre une feuille de papier journal et la mettre en boule. Ensuite, vous devez la tremper dans un bol d’eau afin de l’humidifier légèrement. Avec celle-ci, vous frottez les parois de votre four. Pour parfaire la brillance des parois de votre four, vous pouvez terminer par le passage d’un chiffon doux ou d’un tissu en microfibres.

Si les parois de votre appareil électroménager sont couvertes de saletés tenaces, remplacez l’eau par du vinaigre blanc.

Astuce n° 4 : le savon de Marseille pour décaper les grilles de votre four

Le savon de Marseille est un produit naturel, écologique et biodégradable. Il est sans danger pour l’homme et respecte l’environnement. Vous devez être vigilant et choisir un « vrai » savon de Marseille pour bénéficier de ses propriétés. Le véritable savon de Marseille est composé d’huiles végétales à 72 % (essentiellement d’huile d’olive avec un peu d’huile de coprah).

Préparez une eau chaude additionnée avec du véritable savon de Marseille. Avec une éponge imbibée de cette eau savonneuse, frottez les grilles avec la face non abrasive. Au cas où les saletés persistent, vous pouvez utiliser la face abrasive de l’éponge ou une brosse en nylon.

Si vous avez un évier assez grand ou une baignoire, vous pouvez laisser tremper les grilles de votre four dans de l’eau bouillante savonneuse. Une fois que les graisses sont ramollies, frottez avec une éponge. Puis, essuyez avec un chiffon doux ou laissez sécher à l’air libre.

Astuce n° 5 : le savon noir liquide pour décoller les graisses de votre four

Vous devez utiliser un savon noir liquide à l’huile d’olive. Ce dégraissant naturel possède une concentration élevée en huile d’olive. Celle-ci dissout les graisses tenaces qui se trouvent sur les parois de votre four.

Comment utiliser cette astuce écologique pour que vous puissiez facilement décoller les graisses de votre four ?

Vous devez d’abord asperger les graisses avec du savon noir liquide et laissez agir 10 minutes. Ensuite, frottez avec une brosse à récurer pour faire disparaître les graisses. Puis, rincez avec une éponge humide.

Astuce n° 6 : le vinaigre blanc pour nettoyer la porte de votre four

Le vinaigre blanc est connu aussi sous les termes de vinaigre d’alcool, vinaigre cristal et vinaigre industriel. Ce produit naturel est obtenu à partir de sucre de betterave. Il permet de nettoyer la porte et surtout les vitres de votre four sans laisser de traces. En effet, la porte de votre four est presque aussi sale que le four. Vous trouvez des éclaboussures de jus ou de sauce, des taches de graisse et des traces de doigts.

Afin de rendre propre la porte de votre four, nous vous proposons deux techniques. Vous aspergez votre porte et vitre de vinaigre ménager. Puis, vous frottez avec une éponge humide pour ôter les saletés. Pour plus d’efficacité et de rapidité, vous devez utiliser du vinaigre ménager au citron (antiseptique) ou au tea tree (antibactérien).

Vous pouvez également réaliser un produit maison à base de vinaigre blanc et de bicarbonate. Dans un bol, vous mélangez 45 ml de vinaigre blanc et 125 ml de bicarbonate. Vous imbibez une lavette en microfibres de cette solution et frottez délicatement la porte de votre four. Puis vous rincez à l’eau claire.

0