Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment faire un é majuscule sur vos ordis ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 28 Fév 2022 à 18:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il est l’outil essentiel pour utiliser un PC ou un Mac, avec la souris, votre clavier est votre meilleur allié pour surfer sur le net et effectuer des centaines de taches et d’actions. Sur un clavier classique, on compte 105 touches, mais parmi elles se trouvent des lettres compliquées à réaliser. Voici une solution pour en mettre une sur vos textes. En majuscules ou en minuscule, voici la technique.

Aigu, tréma, tilde, cédille, le Français comporte nombre d’éléments pour exprimer ou varier un mot et des textes. Une orthographe qui peut sembler complexe. Sur le web, il existe des raccourcis et applications pour faciliter l’écriture de combinaisons.

Le clavier : un véritable labyrinthe

Les premiers claviers informatiques apparaissent pendant les années 1960. Ils débarquent en même temps que les premiers systèmes d’exploitation informatique. Avec le temps, les modèles vont évoluer avec des éditions qui vont varier en fonction des pays. Ce n’est qu’en 1984 qu’il trouvera sa forme la plus répandue avec 105 touches chez les européens.

Avec la révolution numérique, il existe aujourd’hui des centaines de types de claviers différents avec différentes lettres et symboles. De toutes les formes et pour toutes les taches, vous trouverez facilement celui qui vous correspond le mieux. Que ce soit pour Mac ou Windows, vous retrouverez facilement les touches et caractères dont vous avez besoin. La cédille, tilde et autres accents circonflexes n’auront plus de secrets pour vous.

astuces pour votre clavier

>>> A lire aussi : En travaillant 10 minutes par jour, il gagne 7500 euros par mois : Comment fait-il ?

Beaucoup de touches complexes

En dehors du clavier AZERTY ou QWERTY classique, il existe de nombreuses touches et des caractères spéciaux que vous pouvez associer à vos lettres que l’on utilise que très peu, que ce soit sur Mac ou Windows. Les accents aigus, les trémas, les accents circonflexes et bien d’autres, ces éléments ne sont pas forcements disponibles sur des touches uniques.

Il faut bien souvent utiliser les majuscules et le ctrl pour obtenir un caractère spécial. Mais souvent, on ne sait pas du tout comment faire par peur de tout effacer ou de toucher le mauvais bouton. Parmi eux, Le E majuscule avec un accent aigu. Un caractère qui se trouve au-dessus du A et du Z sur les claviers azerty, mais comment le reproduire sans faire de copier-coller?

Comment faire un É majuscule sur vos ordis ?

Il existe évidemment plusieurs techniques pour réaliser un É majuscule que vous pourrez facilement insérer dans votre document de texte ou sur une page web. Il y a plusieurs options pour votre ordinateur qui ne nécessite pas forcément d’applications particulières.

Dans le domaine numérique, il existe une façon d’écrire certains caractères précis. Vous pouvez rechercher sur le web, trouver des solutions et tapez sur celle qui vous semble la plus logique. Mais il existe aussi une combinaison de liste pour maitriser le pavé de votre clavier.

Des codes où vous cliquez sur quelques touches pour transformer vos minuscules dans votre document pour en faire des lettres capitales. Voici nos solutions:

-Le simple copier-coller:

C’est surement la façon la plus simple de reproduire un caractère. Ici, pas besoin de multiplier les essais sur des touches. Pas de crtl, pas de maj que ce soit sur mac ou Windows. Il suffit simplement de faire une recherche du caractère que vous voulez et le tour est joué.

Vous aurez ainsi la possibilité de faire cela pour de nombreux caractères spéciaux. Petit rappel, voici les techniques pour faire du copier-coller.

  • Windows : Copier => « Ctrl+C (ou Ctrl+Insertion) » Coller => « Ctrl+V (ou Maj+Insertion) ».
  • Mac : Copier => « Commande + C » Coller = > « Commande + V ».

Il peut y avoir également un raccourci clavier, mais ils diffèrent selon les systèmes d’exploitation.

-Faire un É sur Mac :

Il existe plusieurs techniques et options pour réaliser le e accent majuscule sous Mac grâce à  plusieurs touches. Comme pour de nombreuses applications ou actions sur votre clavier, n’oubliez pas de garder la touche de votre pavé numérique enfoncée concernée pour que cela fonctionne comme pour un accent circonflexe.

  • Appuyez en même temps sur la touche Maj et sur la lettre e. Une petite fenêtre va s’ouvrir et vous pourrez choisir le É.
  • Autre technique avec une combinaison clavier : appuyez en même temps sur la touche Maj et le e accent aigu.
  • Autre option possible : il faut ouvrir la table des caractères spéciaux en cliquant simultanément sur CONTROL + COMMAND + BARRE ESPACE. Il faut ensuite aller dans l’onglet Latin, où vous trouverez toutes les majuscules avec accent.

-Faire un É sur Windows :

Là aussi, il y a différentes méthodes pour mettre le É dans vos productions. Et encore une fois, pas besoin de minuscules dans ce cas. C’est un élément qu’il faut souvent vérifier lorsqu’on effectue ce genre de manipulations. Un code simple à réaliser sur votre pavé numérique en n’oubliant pas de garder les touches enfoncées pour que la combinaison s’effectue correctement comme sur l’accent circonflexe.

  • Maintenez enfoncez la touche Alt, dans le même temps tapé successivement les chiffres 1, 4 et 4.
  • Relâchez la touche Alt et vous verrez apparaître le É !

-La technique pour le faire sur Word:

Le é majuscule peut aussi être créée facilement si vous vous servez du logiciel de traitement de texte Word. Si votre version est bien ultérieure à 2007, cliquez sur le bouton Fichier puis option Word, puis cochez « Majuscules accentuées en français ». Une application simple pour le logiciel de traitement de texte.

Si votre logiciel Word est antérieur à 2007 : vous pouvez cocher cette option via l’onglet Edition présent dans la barre d’outils.

Créer facilement des majuscules accentuées

Vous avez donc appris les différentes techniques pour écrire un e accent majuscule, sachez qu’il est possible de réaliser la même chose pour de nombreuses majuscules avec un accent et pour plusieurs lettres. Parmi ces majuscules accentuées, on retrouve souvent le tréma, le tilde ou encore les cédilles qui sont compliquées à réaliser sur votre texte.

Pour obtenir une maj avec accent grave sous Windows, appuyez en même temps sur les touches : Ctrl + Alt + l’accent grave présent sur la touche 7 de votre clavier. Il existe une multitude de codes pour réaliser des accents assez rares. De nombreuses options existent pour insérer des lettres capitales accentuées dans votre texte.

La majuscule accentuée est surement l’un des outils les plus complexes à réaliser sur notre pavé d’ordinateur. Entre les cédilles, les accents circonflexes qu’il faut maitriser en plus d’un texte en minuscule à gérer. C’est tout un code qu’il faut maitriser pour rédiger facilement. Vous tapez une majuscule accentuée facilement en application de codes à retrouver ici.

Vous pouvez aussi vous servir de la liste des raccourcis claviers ci-dessous avec un mélange de touches et de chiffres :
  • Á : Alt + 181
  • Â : Alt + 182
  • À : Alt + 183
  • Ã : Alt + 199
  • Ç : Alt + 128
  • È : Alt + 212
  • É : Alt + 144
  • Ë : Alt + 211
  • Ê : Alt + 210
  • Ñ : Alt + 165
  • Ö : Alt + 153
  • Ú : Alt + 233
  • Û : Alt + 234
  • Ù : Alt + 235
  • Ü : Alt + 154
Et sous Mac, c’est encore plus simple : appuyez simultanément sur Maj et la lettre souhaitée, vous aurez alors accès à une petite fenêtre proposant toutes les accentuations possibles.

Vous avez désormais toutes les astuces pour réaliser vos textes simplement pour différentes lettres sans passer par des techniques farfelues qui pourraient vous faire perdre vos productions.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0