Il n’existe qu’une seule manière correcte de placer le papier toilette : un brevet a mis fin au débat en 1891
Ce qui semblait être un débat insoluble avait sa réponse dans l’histoire, la science et le bon sens.
Il est très courant que certains débats s’étendent pendant tellement longtemps qu’avec le passage des années, il devient impossible d’arriver à un consensus, et même la réponse finit par se perdre en chemin. Parmi ces débats, il y en a un qui semble ne jamais se terminer, justement parce que les deux camps sont convaincus de leurs arguments : le papier toilette et la manière correcte de l’accrocher.
Ceux qui défendent que le papier doit se dérouler par le dessus citent des raisons comme l’hygiène, affirmant que cela facilite la manipulation et évite que le papier n’entre en contact avec le mur, où il pourrait y avoir des germes. Ceux qui préfèrent que l’extrémité soit dirigée vers le bas, collée contre le mur, argumentent qu’ainsi il est plus difficile pour les animaux domestiques ou les enfants de dérouler tout le rouleau. Pourtant, ce débat rappelle d’autres discussions qui agitent les habitudes du quotidien, comme celle de savoir s’il faut tirer la chasse d’eau avec le couvercle ouvert ou fermé.
Mais la vérité, c’est que la réponse à cette discussion sur le papier toilette a déjà été donnée il y a bien longtemps.
Une réponse historique
Toute cette controverse semble avoir trouvé une réponse officielle dans un endroit inattendu : un document vieux de plus de 130 ans. En 2015, l’écrivain Owen Williams a retrouvé une image historique dans les archives de brevets de Google montrant un brevet enregistré en 1891 par Seth Wheeler, ni plus ni moins que l’inventeur du papier toilette en rouleau.
À lire aussi
Les illustrations de ce brevet montrent le papier se déroulant par-dessus le rouleau, et non par-dessous. L’inventeur n’a pas seulement breveté le concept du papier toilette en rouleau en 1871, mais deux décennies plus tard, il a perfectionné le design du rouleau, avec l’intention de minimiser le gaspillage et de le rendre plus facile à utiliser.
Son objectif était l’efficacité, non pas des débats sans fin : « Mon rouleau amélioré peut être utilisé dans les supports les plus simples », a-t-il écrit dans le texte du brevet. Dans son design original, le papier devait tomber vers l’avant pour faciliter l’arrachage individuel des feuilles perforées, évitant ainsi un déroulement accidentel ou un gaspillage inutile.
Une explication scientifique
Ce n’est pas seulement le brevet de Seth Wheeler qui soutient le papier toilette accroché avec la feuille vers le haut. La science aussi soutient cette approche pour des raisons de santé : suspendre le papier avec la feuille tournée vers le haut réduit le risque que les mains ou le papier ne touchent le mur, ce qui peut diminuer la propagation des bactéries.
Éviter que les mains n’entrent en contact inutilement avec le mur ou le support de papier toilette est donc une mesure simple mais efficace pour réduire le risque d’infection dans les espaces partagés.
À lire aussi
Le papier toilette devrait-il être remplacé ?
Au-delà du débat sur la bonne façon de positionner le papier toilette, d’autres discussions sont apparues ces dernières années autour de cette invention essentielle. Dans l’une de ses chroniques, le New York Times a expliqué que, bien que sa création ait représenté à l’époque un progrès technique par rapport aux méthodes précédentes, la persistance à l’utiliser est davantage liée à l’attachement à quelque chose de connu qu’à son efficacité.
D’ailleurs, de plus en plus de voix s’élèvent pour évoquer des alternatives : ainsi, certains affirment qu’un nouveau remplaçant du papier toilette, bien plus efficace, serait en train d’arriver. L’article du New York Times indique également que des chercheurs en maladies infectieuses sont d’accord : utiliser seulement du papier n’assure pas un nettoyage adéquat. De là, surgit le débat sur l’utilisation de l’eau comme solution plus efficace.
Selon de nombreux spécialistes, se rincer à l’eau, que ce soit avec un bidet ou des dispositifs similaires, est plus efficace que le traditionnel papier toilette. Pour certaines personnes, les lingettes humides apparaissent comme une troisième alternative, mais en entrant dans cette discussion, il est probable qu’une autre controverse sans fin commence.
Par ailleurs, l’utilité du papier toilette ne se limite pas aux toilettes : certains ont découvert une astuce improbable pour obtenir une pelouse parfaite en seulement deux semaines grâce au papier toilette.
Quoi qu’il en soit, et indépendamment des préférences personnelles, le papier toilette reste le roi des toilettes. Et l’existence d’un document officiel pourrait au moins clore l’une des discussions les plus durables sur l’utilisation d’un produit courant.