Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment éviter de tomber malade cet automne ?

Publié par Romane TARDY le 12 Nov 2022 à 15:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’automne est une saison où les températures commencent généralement à chuter. Il faut donc être prudent au quotidien pour éviter de tomber malade en cette période qui s’étend de fin septembre à fin décembre où de nombreux virus circulent.

Il est important de faire attention à votre santé et à votre système immunitaire surtout que l’hiver pointe ensuite le bout de son nez. Le TDN vous offre alors quelques astuces pour éviter de tomber malade cet automne.

À lire aussi : Le top des boissons gourmandes à savourer en automne

De bons réflexes à prendre pour éviter de tomber malade

Avec les températures qui chutent et donc le retour du froid, vos défenses immunitaires peuvent être affaiblies. Vous pouvez alors rapidement attraper des maladies telles que le rhume, la grippe ou encore la gastro-entérite. Pas de stress, on va vous donner quelques conseils pour traverser au mieux cet automne et vous préparer tant qu’à faire à l’hiver.

Certains réflexes sont alors bons à connaitre pour préserver au mieux votre santé, votre corps et votre organisme. Ils seront aussi valables pour cet hiver et sont à appliquer au quotidien.

Avoir un bon sommeil

Tout d’abord, comme la nuit tombe vite, c’est peut-être pour vous l’occasion de vous coucher plus tôt. Pour être en forme en automne, allez au lit de bonne heure. Ainsi, votre système immunitaire pourra se régénérer plus facilement grâce à un bon sommeil.

On dit souvent que l’idéal est de dormir 8 heures par nuit. Prenez une couette bien chaude et partez dans les bras de Morphée pas trop tard pour obtenir un véritable sommeil réparateur. Faites-en de même cet hiver.

Se protéger des bactéries et microbes par des gestes simples

Faire attention à sa santé, c’est aussi se protéger au maximum face aux microbes et bactéries qui vous entourent. Pour ne pas attraper les différentes maladies automnales, vous devez aérer votre intérieur une dizaine de minutes par jour au minimum afin de renouveler l’air de votre logement. N’ouvrez pas trop longtemps non plus, le but n’est pas de chopper un rhume. Cela peut être juste un court instant au réveil ou en rentrant du travail.

Pour éviter de tomber malade en automne comme en hiver, il faut bien se laver les mains, support de nombreuses bactéries et microbes. Chaque jour, vous pouvez facilement être contaminés avec tout ce que vous touchez. Alors pour préserver votre santé, lavez vos mains régulièrement pendant au moins 20 secondes.

S’hydrater et faire attention à son alimentation

Après l’hygiène, l’alimentation. Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’il ne fait plus chaud, qu’il ne faut pas s’hydrater. Continuer à boire régulièrement de l’eau et pas seulement durant les repas. Une petite gourde est toujours la bienvenue au bureau. Comme on dit, l’eau, c’est la vie.

S’il est difficile pour vous de boire 2 litres d’eau par jour, optez pour des tisanes. Elles vous permettront en prime de vous réchauffer. La menthe ou le thym peuvent notamment booster vos défenses immunitaires. Ces plantes ont aussi des vertus apaisantes face au stress, qui peut être très présent en cette période de l’année.

Pour l’alimentation, privilégiez les fruits et les légumes en automne. C’est en effet indispensable de manger au quotidien des fruits et légumes pour préserver votre système immunitaire. Vous en trouverez de saison et qui vous apporteront une alimentation équilibrée et riche en vitamines. On vous conseille notamment les poireaux et les carottes pour les légumes et d’un autre côté les pommes, le raisin qui vous apportera de la vitamine B ou encore le kiwi pour la vitamine C, pour les fruits. En automne, c’est l’occasion de commencer à préparer des soupes vous-même, histoire de faire le plein de vitamines et de faire grandir vos enfants.

À l’inverse, pour être en bonne santé, surtout si votre système immunitaire est affaibli, il faut limiter le sucre. Ainsi, ce serait une très mauvaise idée de manger tous les jours du chocolat, des bonbons ou des gâteaux. Niveau boisson, les sodas sont les premières à éviter pour votre organisme.

À lire aussi : Succulent : les meilleures recettes de gâteaux d’automne

Se couvrir, mais pas trop

Évidemment, il faut aussi bien se couvrir le corps lorsque vous sortez pour ne pas attraper froid trop facilement. Il faut surtout à l’extérieur bien couvrir le cou, la tête et la poitrine. Toutefois, il ne faut pas en faire trop non plus. Si on se couvre trop, le corps perd sa capacité à se défendre seul.

Ne surchauffez donc pas non plus votre logement. La température idéale recommandée est de 19 degrés.

Continuer le sport

Si en cette saison, on a tendance à rester au chaud, il faut continuer à pratiquer une activité physique régulière, très bénéfique pour votre système immunitaire. Le sport permet également de diminuer votre stress.

Comment se soigner ?

Si vous n’êtes pas parvenu à échapper au rhume ou à la grippe, pas de panique, vous pouvez facilement vous soigner. Si vous avez attrapé un rhume, optez pour les huiles essentielles. Elles sont un excellent remède naturel. Inhalez-en régulièrement pour déboucher votre nez notamment.

Les virus automnaux tels que la grippe sont très rapides à attraper et peuvent affaiblir votre organisme. Si vous êtes très malades, allez consulter un médecin, il vous donnera sûrement une ordonnance pour des antibiotiques. Ces médicaments empêchent le développement des bactéries.

Ces conseils sont valables pour toute la famille, parents comme enfants. Votre enfant est encore plus susceptible d’être contaminé à l’école. Alors soyez prudents cet automne et vous pourrez peut-être éviter de chopper une bonne grippe qui va vous clouer au lit ou toutes autres maladies pas très sympathiques.

À lire aussi : 5 idées d’activités à faire en automne

0