Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

5 idées d’activités à faire en automne

Publié par Sabine le 23 Sep 2021 à 8:48

L’automne est de retour. Les jours raccourcissent. Les températures baissent. La nostalgie de l’été vous gagne. Les feuilles mortes qui tombent et le climat automnal vous rendent mélancolique. Néanmoins, cette saison en demi-teinte nous promet de beaux jours ensoleillés avant l’hiver. Profitez de l’arrière-saison avec ces 5 idées d’activités à faire en automne, autour de la nature, de la cuisine, du bricolage et la festivité. En effet, l’automne est associé à la célèbre fête venue d’Amérique, Halloween.

idees-activites-automnes

1. Se balader en automne dans la nature

L’automne est la meilleure saison pour se promener dans la nature. La température des mois automnaux est idéale. Se balader permet de se recharger en vitamine D grâce à la lumière du soleil. Profitez sereinement des belles couleurs de l’automne, admirez ces magnifiques paysages aux couleurs orangées. De plus, si vous vous promenez en forêt, vous vivez un moment relaxant en humant le délicat parfum des feuilles fraîchement tombées. Les bois sont riches de produits de saison. Vous n’avez qu’à vous baisser pour ramasser des champignons. Ramassez aussi des pommes de pin pour décorer votre intérieur.

2. Cueillir les fruits et les légumes de l’automne

Au cours d’une promenade en forêt, si vous connaissez les bons coins ou au détour d’un chemin, ramassez toutes sortes de champignons, comme le cèpe, le mousseron ou la coulemelle. Attention toutefois à bien les connaître et à demander un avis à un pharmacien en cas de doute. Dans les bois, vous pouvez aussi cueillir des marrons afin de les cuisiner.

La pomme est un fruit de saison que vous pouvez venir ramasser dans une ferme proche de chez vous. C’est aussi valable pour les courges ou les citrouilles. Mais les fermes vendant ces derniers sont encore peu nombreuses. Vous trouverez de jolies cucurbitacées en magasin.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

3. Cuisiner les produits de l’arrière-saison

Ramassés ou cueillis, les produits de saison offrent une multitude de choix pour les recettes : compote aux pommes et tarte aux pommes, soupe de potimarron, confiture et gelée de mûres. Dans le souvenir de nos grands-mères, retombons en enfance et redécouvrons le plaisir de faire nos confitures maison. Une maison qui se remplit des odeurs d’antan et des souvenirs partagés.

Les champignons cueillis dans la nature regorgent aussi de trésors culinaires. Les cèpes se transforment en farce aux cèpes pour une volaille. Les mousserons agrémentent une omelette. Les coulemelles sont simplement revenues à la poêle avec un peu de beurre, de l’ail et du persil. Tandis que les marrons cueillis se suffisent à eux-mêmes dans une poêlée de marrons grillés. Le marron se congèle aussi pour préparer une dinde de Noël ou une succulente bûche aux marrons.

4. Fabriquer un abri pour oiseaux pour la saison automnale

À l’arrivée de l’automne, pensez à protéger les oiseaux qui viennent dans votre jardin ou sur votre balcon. Pour cela, vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter en kit prêt à assembler une mangeoire ou un nichoir à oiseaux. Ceux-ci aident les oiseaux à passer l’hiver en les protégeant et en leur permettant de se nourrir en attendant les beaux jours.

Le choix le plus simple est la mangeoire pour oiseaux. Elle leur permet de manger grâce à la nourriture mise dans la mangeoire. Le nichoir pour oiseaux, le plus complet, sert à les nourrir et à les abriter. Choisissez ou construisez votre nichoir en veillant à ce que l’entrée du nichoir soit adaptée aux oiseaux de votre environnement. Ils doivent pouvoir rentrer sans difficulté dans le nichoir. Il faut aussi respecter quelques consignes, pour la mangeoire et pour le nichoir à oiseaux. Ils doivent être placés loin des vitres pour éviter que les oiseaux ne se cognent. Choisissez un endroit au calme et à l’abri des intempéries et notamment du vent qui ne doit pas pouvoir les décrocher. Traitez votre mangeoire ou nichoir à oiseaux avec une peinture à l’eau. Enfin, pensez à les mettre à l’abri des prédateurs, soit en installant un filet à mailles autour, soit en plantant des plantes piquantes à la base du support.

5. Préparer la fête d’Halloween !

Cette fête d’Halloween est la dernière étape avant l’entrée dans l’arrière-saison. Commencez par réaliser une jolie décoration orangée, agrémentée des pommes de pin et des feuilles ramassées lors de vos balades. Ensuite, l’élément principal du décor d’Halloween, la citrouille que vous avez cueillie dans la ferme. Tout d’abord, vous coupez le haut de la citrouille. Puis vous l’évidez avec une grosse cuillère. Décorez votre citrouille au stylo ou creusez-la avec un couteau pour faire les yeux, le nez et la bouche. Faites aussi des formes dans le haut de la citrouille afin que les bougies brûlent tranquillement.

Pour parfaire cette décoration, revêtez votre plus beau déguisement : vampire, sorcière, Frankenstein. Pensez à votre maquillage qui complète parfaitement votre monstrueux déguisement d’Halloween.

Maintenant, fêtez Halloween avec votre Jack O’Lantern le 31 octobre !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.