Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Alerte : Ce célèbre plat de la cuisine italienne risque de disparaître !

Publié par Mathilde le 06 Sep 2023 à 19:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Actuellement, les pêcheurs italiens doivent faire face à une espèce qui envahit leurs mers : le crabe bleu. Ainsi, certains restaurants ne proposent plus les spaghetti alle vongole à la carte… découvrez !

>>>À lire aussi : Cuisine : Cette balance portable que vous pourrez emmener en vacances est géniale !

Ce plat de la cuisine italienne menacé !

Depuis maintenant quelque temps en Italie, les pêcheurs se retrouvent face à une espèce envahissante : le crabe bleu. Celui-ci est une espèce qui vient tout droit de l’Amérique du Nord et qui ne cesse de se proliférer dans les eaux italiennes.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Menaçant la pêche aux palourdes et aux moules, certains restaurants ne peuvent plus proposer le célèbre plat des spaghetti alle vongole à la carte. Gianluca Travaglia, un producteur, explique : « Les crabes bleus dévorent tout. Cette lagune est en train de devenir un désert. Chaque jour qui passe, nous en pêchons de plus en plus, je ne sais pas quoi faire. »

>>>À lire aussi : Alors qu’il s’apprêtait à cuisiner, son morceau de viande s’est mis à bouger (VIDEO)

De nouvelles recettes avec le crabe bleu

Le crabe bleu est une espèce très présente à Venise, en Italie, qui pose problème. Grâce à ses pinces pointues, il ouvre les coquilles des palourdes et les laissent vide pour les pêcheurs. Ainsi, les palourdes et les moules semblent manquer dans les restaurants italiens. Certains ont même dû retirer certains plats de leurs cartes. D’autres ont décidé d’utiliser le crabe bleu pour leurs recettes, comme Luca Faraon : « On peut préparer de nombreux plats avec le crabe bleu. Nous cherchons encore comment l’utiliser dans un dessert. »

Interrogé par l’AFP, le chef du restaurant Gazetta s’est confié : « Je ne voudrais pas renoncer totalement aux palourdes, car elles ont un goût bien particulier, mais j’aimerais soutenir l’Italie en participant à liquider ces crabes bleus qui détruisent toute la côte adriatique (…) Il faudrait que le système donne les moyens à toute l’Europe d’utiliser ces crabes pour combattre ensemble les problèmes qu’ils pourraient causer sur le long terme. » En parallèle, découvrez cette recette de cocktail au parmesan !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Alors, connaissiez-vous cette espèce de crabe ? En attendant, découvrez cette histoire improbable…

cuisine italienne italien actu plat
@canva

>>>À lire aussi : Des frites maisons sans friteuse : la recette facile

Source : 7sur7