Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Pourquoi y a t-il des motifs sur le papier toilette ?

Publié par Jessy le 02 Avr 2021 à 10:23

Le papier toilette et l’essuie-tout partagent notre quotidien. Il n’y a pas à dire, ils sont même essentiels dans la vie de tous les jours. Et dans tous les cas, des motifs sont présents sur les rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout. Mais la présence de motifs n’est pas là par hasard. Sur sa chaîne YouTube, Scilabus nous explique à quoi servent les motifs sur les rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout.

>>> À lire aussi : La pandémie pourrait provoquer une véritable pénurie… de papier toilette !

Bouts de bois, mousse, vieux journaux et, enfin, papier toilette

Alors que le papier toilette est présent dans tous les foyers, ce dernier n’a pas toujours eu la cote. Dans l’antiquité et au moyen-âge, les citoyens utilisaient des bouts de bois, de la mousse ou encore des coquillages pour s’essuyer après leurs besoins. Et pendant très longtemps, le pot de chambre a été considéré comme les toilettes.

Les personnes faisaient leurs besoins dans les pots de chambre, qu’ils déversaient ensuite dans la rue. C’est pour cela que, encore aujourd’hui, beaucoup de rues piétonnes sont en légère forme de cuvette. En déversant leurs excréments dans la rue, cela allait dans les égouts. Vous imaginez bien l’odeur…   Et pourtant, les toilettes et le papier toilette sont des objets récents.

Le papier toilette : l’indispensable de notre quotidien

Il faudra attendre le 19ème siècle pour voir apparaître la première version du papier toilette. À cette époque, les personnes utilisaient les vieux journaux et livres pour s’essuyer le derrière. Une sorte de seconde vie pour le papier, qui intervient seulement au 19ème siècle, alors que l’imprimerie est née au 15ème siècle. En 1857, Joseph Gayetty, un Américain, contribuera fortement à l’évolution et la popularisation du papier toilette en commercialisant pour la première fois ce qu’on appelle aujourd’hui « l’ancêtre du papier toilette moderne » .

L’homme a en effet commercialisé un papier toilette vendu en feuilles volantes, pré-imbibées à l’Aloe. Et pour qu’on se souvienne de son invention, Joseph Gayetty a même fait imprimer son nom en filigrane sur chaque feuille. Le motif sur le papier toilette est donc naît au même moment que la feuille de papier toilette.

>>> À lire aussi : Papier toilette, Nutella, farine : Quels sont les produits que les Français ont le plus achetés dans les supermarchés en 2020 ?

Aujourd’hui, que veulent dire les motifs sur le papier toilette ?

Il aura donc fallu attendre la deuxième moitié du 19ème siècle pour voir venir le papier toilette. C’est en 1890 que le rouleau de papier toilette tel qu’on le connaît aujourd’hui est de plus en plus commercialisé, grâce à Clarence et Irvin Scott, deux frères, qui inventent le papier toilette détachable. Mais avec son évolution, une question peut se poser : pourquoi les feuilles de papier toilette ont des motifs ?  Au-delà de faire joli, les motifs ont une réelle signification.  Sur sa chaîne YouTube, Scilabus explique pourquoi tous les rouleaux de papier toilette sont dotés de motifs.

Collage, gaufrage et enjeu esthétique : les secrets des motifs

La première raison est simple : pour que les deux (ou trois) épaisseurs soient compactes, il faut coller les épaisseurs entre elles. Il faut donc utiliser une machine et de la colle d’amidon pour coller les différentes couches entre elles. Et pour que cela soit plus esthétique, les producteurs de papier toilette ont donc décidé d’intégrer des motifs à leur produit. Si les entreprises se contentent de badigeonner les feuilles de colle, cela rendrait le papier toilette plus rigide, et donc moins confortable au toucher.

En intégrant des motifs sur le papier toilette, les entreprises augmentent également sa capacité d’absorption. En gaufrant, le papier, la feuille de papier toilette se rapproche un peu plus d’une éponge et est dotée de petites « poches » , comme l’explique Scalibus dans sa vidéo. La dernière raison, vous l’aurez compris, réside dans un enjeu esthétique de la feuille de papier toilette. Même si cela doit finir au fond des toilettes, les consommateurs s’arrêtent beaucoup à l’esthétique des produits, et donc de l’aspect du papier toilette.

Pour résumer un peu le propos, le papier toilette tel qu’on le connaît se compose de plusieurs épaisseurs. Ce dernier doit donc être en capacité de ne pas se détacher lorsqu’on l’utilise. Grâce à la technique de gaufrage du papier, qui sert à coller les différentes épaisseurs entre elles, tous les rouleaux de papier toilette sont dotés de motif. Mais pour rendre cela plus esthétique, chaque entreprise choisie son propre motif.

>>> À lire aussi : Louis 14 au lieu de Louis XIV : L’abandon des chiffres romains fait polémique

Source : Scilabus // Europe 1

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.