C’est l’erreur que tout le monde fait avec un ventilateur, voici comment le rendre vraiment efficace
Tout au long de l’été, nous connaîtrons des périodes de grosses chaleurs. Alors pour se rafraîchir, on cherche tous LA solution ultime. Bouteille d’eau au congélateur, serviette mouillée… Bref les solutions sont multiples, mais ne fonctionnent pas toujours. Et si on pense que le ventilateur est notre meilleur atout, nous sommes nombreux à mal l’utiliser. Voilà comment rendre son utilisation optimale.
Un ventilateur mal utilisé, une fournaise à la maison !
Lorsque les températures ont considérablement augmenté, les ventes de ventilateurs ont suivi le mouvement. Cet objet du quotidien en été semble être votre meilleur ami en période de canicule. Pourtant, il arrive trop souvent qu’on l’utilise mal. Résultat, on a encore très chaud, et on déteste celui qu’on pensait être notre sauveur. Car oui, il ne suffit pas d’allumer le ventilateur et de se coller dessus pour l’utiliser correctement.
À lire aussi
C’est même tout l’inverse. Si ce n’est pas son utilisation première, le ventilateur pourrait vous aider à rafraîchir un peu votre intérieur. Et comme il utilise de l’électricité, il faudra également faire attention à ne pas vous retrouver avec une facture qui vous donnera un nouveau coup de chaud. Et le premier conseil, c’est de bien positionner le ventilateur. Trop souvent, on le positionne dans notre direction pour avoir de l’air. Mais à part un nez bouché, vous n’aurez pas grand chose.
L’objet doit servir à expulser l’air chaud et permettre à la fraîcheur de venir chez vous. Pour cela, la nuit, il faut placer le ventilateur face à une fenêtre, et en direction de l’extérieur. Votre allié expulse alors l’air chaud dehors, et génère un appel d’air. La fraîcheur extérieure entrera donc dans votre pièce, et vous gagnerez quelques degrés. En ouvrant une autre fenêtre, vous pouvez notamment créer un courant d’air.
Pas besoin de clim pour tenir cet été !
À lire aussi
Cependant, lorsque le matin pointe le bout de son nez, il va falloir retourner le ventilateur dos à la fenêtre. Avec la fraîcheur matinale, vous garderez des températures agréables. Si vous possédez deux ventilateurs, vous pouvez combiner leur efficacité. Le premier doit être placé face à la fenêtre, et le second dans votre direction. L’air frais sera directement redirigé vers vous.
A priori, l’astuce de la bouteille d’eau ou des glaçons fonctionnent. Il faut les placer devant votre ventilateur pour que ce dernier souffle dessus, et vous offre de l’air frais. Mais évidemment, les glaçons vont fondre assez rapidement. Enfin, pensez à couper les appareils électroniques qui dégagent de la chaleur. Ces derniers n’aident pas vraiment à faire baisser la température chez vous. Fermez les volets exposés au soleil pour éviter à la chaleur de s’inviter chez vous.
Néanmoins, le ventilateur n’est pas la seule solution pour survivre pendant l’été. Il est essentiel de boire beaucoup d’eau et de donner assez d’énergie à votre corps pour combattre les températures, qui entraînent souvent de la fatigue. N’oubliez pas également de faire attention aux séniors.