Les conducteurs âgés invités à « installer un gadget dans leur véhicule » pour continuer à conduire
Les conducteurs qui n’ont pas cet outil dans leur voiture ont tendance à conduire moins souvent, selon une nouvelle étude.
Les conducteurs plus âgés pourraient conserver leur permis de conduire plus longtemps s’ils installaient un gadget dans leur voiture, selon une nouvelle recherche. Les personnes de plus de 65 ans qui prennent encore le volant pourraient bénéficier de cette technologie, qui pourrait leur permettre de « maintenir leur indépendance au volant » plus longtemps.
Un simple GPS pour rester plus longtemps au volant
Installer un appareil GPS de navigation par satellite dans leur voiture pourrait être utile, d’après une nouvelle étude de l’Université d’East Anglia. Les chercheurs ont constaté que les conducteurs de cette tranche d’âge ayant un GPS dans leur véhicule « ont tendance à conduire plus fréquemment ».
Ceux qui ne les utilisent pas conduisent moins souvent et finissent par s’exclure de la route. Les systèmes GPS sont une fonctionnalité courante des voitures récentes, mais peuvent aussi être installés séparément.
Le professeur Hornberger, porte-parole de l’école de médecine de Norwich (Université d’East Anglia), a déclaré que les systèmes GPS peuvent aider les conducteurs âgés à s’orienter.
Il a expliqué : « Nous avons constaté qu’une large majorité de conducteurs âgés utilisent une assistance à la navigation, au moins pour certains trajets, et souvent pour tout le trajet lorsqu’il s’agit d’une nouvelle destination.
À lire aussi
Une vigilance reste toutefois nécessaire sur les objets électroniques présents à bord. Certains équipements, s’ils sont mal utilisés ou non autorisés, peuvent entraîner de lourdes sanctions, comme l’annulation du permis de conduire accompagnée d’une amende de 1500 € dans certains cas.
Une autonomie prolongée grâce à la technologie
« Les personnes âgées ayant un moins bon sens de l’orientation dépendent davantage des GPS. Mais ce qui est vraiment important, c’est que ceux qui utilisent un GPS ont tendance à conduire plus fréquemment que ceux qui ne l’utilisent pas, ce qui suggère que ces outils aident à compenser les difficultés d’orientation spatiale et à maintenir leur mobilité au volant. Cela signifie que si nous aidons les conducteurs âgés à utiliser la navigation GPS, cela pourrait vraiment contribuer à maintenir leur indépendance au volant, en leur permettant de rester sur les routes en toute sécurité plus longtemps », rapporte l’Express.
L’étude a interrogé 895 conducteurs britanniques âgés de plus de 65 ans, avec une moyenne d’âge de 71 ans. Les participants ont indiqué eux-mêmes à quelle fréquence et sur quelle distance ils conduisent, quel est leur sens de l’orientation, et comment ils utilisent les outils GPS au volant.
Ce type de réflexion intervient alors que le permis de conduire est en pleine transformation, avec des changements notables déjà prévus dans plusieurs pays européens, y compris la France, afin de mieux s’adapter aux nouveaux usages et profils d’usagers.
Un débat relancé sur les tests médicaux obligatoires
Les GPS modernes sont équipés d’une voix qui guide l’utilisateur étape par étape, et peuvent aussi fournir des alertes de vitesse et des informations sur le trafic. Cela signifie qu’ils aident les personnes âgées à se concentrer sur leur conduite sans avoir à se soucier du reste.
À lire aussi
Le professeur Hornberger a ajouté : « La conduite est généralement le mode de transport préféré des personnes âgées, et elle peut être essentielle pour maintenir l’indépendance, la qualité de vie, le bien-être et la santé cognitive en vieillissant. Mais le déclin cognitif lié à l’âge peut entraîner une détérioration des capacités spatiales, ce qui pousse les gens à conduire de moins en moins. »
Des appels ont été lancés pour que les conducteurs âgés soient soumis à des tests médicaux après 70 ans. Les tests de vue et les évaluations cognitives ne sont pas obligatoires pour les conducteurs de cet âge. À la place, ils doivent simplement déclarer qu’ils sont médicalement aptes à conduire.
Dans ce contexte, certains experts estiment qu’il serait temps d’imposer une limite d’âge pour conduire, ou du moins de renforcer le suivi médical au-delà d’un certain seuil.
Et la semaine dernière, le Premier ministre Keir Starmer a été pressé d’introduire des règles plus strictes concernant les tests de vision pour tous les conducteurs.
L’Association des optométristes (AOP) avait déjà affirmé que les règles actuelles concernant la vision sur la route sont « dépassées » et qu’elles nécessitent une révision. Le Dr Peter Hampson, optométriste et directeur clinique et politique de l’AOP, a déclaré qu’ils réclamaient des contrôles visuels plus rigoureux sur les routes du Royaume-Uni.
À la suite de remarques similaires du Older Drivers Forum et d’un coroner influent, Sir Keir Starmer et le gouvernement sont pressés d’agir et de modifier la législation.